RailFrance votre portail ferroviaire


 Adresse Email Mot de passe
  
 Calendrier | Annuaire | Sites 5 étoiles | Hit Parade | Dernières Entrées | Proposer un site | MonRailFrance
 

 RECHERCHER UN SITE


Recherche avancée

LISTE Nouveauté

Abonnez-vous pour recevoir dans votre courrier toutes les nouveautés du site de Rail-France
s'abonner
se désabonner

 LISTES DE DISCUSSION

Voie Metrique

 RAILFRANCE SUR VOTRE SITE

Lien
Annuaire
Calendrier
Nouvelles
     Vous êtes ici : Accueil > Annuaire> Histoire>Matériels

Histoire - Matériels

[France][International][Suisse][U.S.A.]

FranceHAUT DE PAGE

1 - CC 7102France
Histoire
Matériels

1336 visites ce mois
La reine du 1500 volts.
4661 visites depuis le 12 mai 2002Dernière mise à jour : 4 janv. 200725 personnes ont noté ce site

2 - AérotrainFrance
Histoire
Matériels

1177 visites ce mois
Le premier site consacré à l'Aérotrain et aux Naviplanes.
4110 visites depuis le 8 avr. 2000Dernière mise à jour : 18 janv. 200740 personnes ont noté ce site

3 - BelphégorFrance
Histoire
Matériels

1286 visites ce mois
Derrière le numéro peu commun de 80001, la Belphégor, est née d'un impitoyable prototype à turbines à gaz qui devint après une sévère transformation un engin diesel pour le moins pittoresque.
3848 visites depuis le 31 mai 2002Dernière mise à jour : 27 août 20062 personnes ont noté ce site

4 - Autorails Billard Carde des CFCFrance
Histoire
Matériels

1368 visites ce mois
Lorsque la SACFS qui exploitait les CFDT (Tarn) de 1954 à 1962 reprit les CFC en 1965, elle fit reconstruire ou moderniser des autorails Billard par les Ateliers Carde de Bordeaux.
4136 visites depuis le 15 mai 2004Date de mise à jour inconnue5 personnes ont noté ce site

5 - Locomotives Compound "type français"France
Histoire
Matériels

1407 visites ce mois
Site d'information techniques, historiques et iconographiques sur les locomotives à vapeur compound françaises, plus particulièrement dédié aux travaux d'André Chapelon, mais aussi d'Anatole Mallet et de Gaston du Bousquet.
3988 visites depuis le 29 avr. 2004Dernière mise à jour : 6 janv. 20099 personnes ont noté ce site

6 - AiguillageFrance
Histoire
Matériels

1241 visites ce mois
C'est l'anglais William Jessop qui a mis au point en 1789 un système qui sera le point de départ de l'invention de l'aiguillage.
3614 visites depuis le 3 oct. 2002Dernière mise à jour : 16 mai 20084 personnes ont noté ce site

7 - Liberty HighwayFrance
Histoire
Matériels

1009 visites ce mois
Dés 1942, la Transportation Corps Military Railway Division se préoccupe d'approvisionner du matériel ferroviaire qui, prévoit-on, fera défaut sur le continent au moment du débarquement.
3047 visites depuis le 6 sept. 2001Date de mise à jour inconnue4 personnes ont noté ce site

8 - SafegeFrance
Histoire
Matériels

1045 visites ce mois
SAFEGE TRANSPORT est créée à la fin des années 50. Sa mission consiste en l'étude et la réalisation d'un métro suspendu mettant à profit la technologie récente des métros sur pneumatiques.
2761 visites depuis le 25 juin 2002Dernière mise à jour : 25 juin 20024 personnes ont noté ce site

9 - Index Thématique TrainFrance
Histoire
Matériels

1111 visites ce mois
Institut National de l'Audiovisuel (INA).
4740 visites depuis le 21 déc. 1999Date de mise à jour inconnue7 personnes ont noté ce site

10 - CramptonFrance
Histoire
Matériels

1027 visites ce mois
Sans nul doute la plus célèbre des locomotive du 19éme siècle, véritable <T G V > sous Napoléon III ,la <Crampton > bâtit des records de vitesse et roula en service quotidien à 120 km/h alors que , sur les routes ,on circulait à pieds ou à cheval.
4596 visites depuis le 17 sept. 2000Date de mise à jour inconnue7 personnes ont noté ce site

11 - Cloches Electriques de la SNCFFrance
Histoire
Matériels

1092 visites ce mois
Durant de nombreuses années, les cloches électriques ont fait partie du paysage ferroviaire, visuel et sonore.
3856 visites depuis le 18 avr. 2002Dernière mise à jour : 7 juil. 20078 personnes ont noté ce site

12 - Poste ferroviaireFrance
Histoire
Matériels

987 visites ce mois
 
3973 visites depuis le 31 mars 1999Date de mise à jour inconnue4 personnes ont noté ce site

13 - AérotrainFrance
Histoire
Matériels

1016 visites ce mois
Undossier pédagogique pour une classe de 3ème.
2591 visites depuis le 29 oct. 2003Dernière mise à jour : 4 janv. 20065 personnes ont noté ce site

14 - SNCF et le Gamma 60 (La)France
Histoire
Matériels

899 visites ce mois
Histoire de l'installation du prmeir ordinateur Bull à la SNCF.
2040 visites depuis le 14 sept. 2005Dernière mise à jour : 16 mai 200016 personnes ont noté ce site

15 - Trains (Les)France
Histoire
Matériels

944 visites ce mois
Exposé réalisé dans la classe CP de l’école de BRUSSIEU.
3266 visites depuis le 23 juin 2003Date de mise à jour inconnue8 personnes ont noté ce site

16 - Histoire des rames Z6400 (L')France
Histoire
Matériels

1078 visites ce mois
Le parc des Z6400 est constitué de 75 rames.
2652 visites depuis le 19 oct. 2006Date de mise à jour inconnue2 personnes ont noté ce site

17 - Chemin de fer agricoleFrance
Histoire
Matériels

1219 visites ce mois
Les chemins de fer agricoles permettent de réduire les frais de transport sur les domaines ruraux.
2357 visites depuis le 23 juin 2006Dernière mise à jour : 4 janv. 20053 personnes ont noté ce site

18 - SNCF et le TGV (La)France
Histoire
Matériels

945 visites ce mois
Contrairement aux idées reçues, l’aventure du TGV n’est pas une saga technologique, le fruit des recherches d’ingénieurs. Elle apparaît au contraire comme le résultat d’un pari commercial, celui de la vitesse pour tous au quotidien.
1209 visites depuis le 30 juin 2008Date de mise à jour inconnue2 personnes ont noté ce site

19 - AérotrainFrance
Histoire
Matériels

929 visites ce mois
Plus de vingt ans après l'arrêt brutal de l'opération "Cergy-Défense" en 1974, l'Aérotrain de Jean Bertin est tombé peu à peu dans l'oubli.
3860 visites depuis le 25 mars 2004Date de mise à jour inconnue4 personnes ont noté ce site

20 - Archéologie du billet de trainFrance
Histoire
Matériels

875 visites ce mois
En France, les plus anciens billets connus remontent aux années 1833.
2931 visites depuis le 5 févr. 2002Date de mise à jour inconnue1 personne a noté ce site

21 - Saint-Ouen : Locomotion au XIXe siècle France
Histoire
Matériels

929 visites ce mois
L'histoire du premier chemin de fer fonctionnant en continu.
1806 visites depuis le 8 juil. 2006Date de mise à jour inconnue1 personne a noté ce site

22 - Plans et Docs de TrainsFrance
Histoire
Matériels

1360 visites ce mois
Facsimilé de documents SNCF.
6404 visites depuis le 8 févr. 2002Date de mise à jour inconnue18 personnes ont noté ce site

23 - Voiture salon du Train BleuFrance
Histoire
Matériels

973 visites ce mois
Histoire curieuse de la voiture n°3544.
3171 visites depuis le 24 déc. 2003Date de mise à jour inconnue9 personnes ont noté ce site

24 - Cent soixante ans de chemins de fer en EssonneFrance0 étoile
Histoire
Matériels

1262 visites ce mois
Le chemin de fer doit beaucoup à l'esprit inventif des Essonniens. Et pour cause : le département dispose d'un des plus anciens réseaux ferrés de France.
4379 visites depuis le 30 oct. 2004Date de mise à jour inconnue5 personnes ont noté ce site

InternationalHAUT DE PAGE

25 - Canons de l'apocalypse (Les)International
Histoire
Matériels

1083 visites ce mois
Ce site est dédié aux canons hors du commun connus ou peu connus qui à travers les âges ont fasciné les hommes.
3199 visites depuis le 13 mai 2002Dernière mise à jour : 10 mai 200314 personnes ont noté ce site

26 - StreamlinersInternational
Histoire
Matériels

961 visites ce mois
Un tour d'horizon sur toutes les loco carénées essentiellement a vapeur des annees 30.(14 pays) + qques curiosités. certaines avec info d'autres sans... Site presque terminé mais deja 100% operationnel. Necessite imperativement le plug-in flash shockwave.
3153 visites depuis le 11 nov. 2000Dernière mise à jour : 21 févr. 200242 personnes ont noté ce site

27 - Histoire du MaglevInternational
Histoire
Matériels

858 visites ce mois
L’histoire du Maglev commence en 1962, avec les premières recherches sur les moteurs linéaires.
2601 visites depuis le 15 juil. 2002Date de mise à jour inconnue11 personnes ont noté ce site

28 - Lézard rouge (Le)International 
Histoire
Matériels

922 visites ce mois
Le "Lézard Rouge" est un train dont l'histoire remonte au début du siècle, à l'époque où la Tunisie était la régence de Tunis.
1744 visites depuis le 8 mars 2006Date de mise à jour inconnueDonnez une note à ce site

SuisseHAUT DE PAGE

29 - Re 6/6 11601-11689Suisse
Histoire
Matériels

1415 visites ce mois
C'est dans le courant de l'année 1969 que les CFF décident de lancer le projet d'une locomotive puissante destinée avant tout à la traction de trains sur l'axe du Gothard.
5822 visites depuis le 17 mars 2004Date de mise à jour inconnue594 personnes ont noté ce site

30 - Rames quadri-tension RAe TEE II 1051-1055 des CFFSuisse
Histoire
Matériels

1017 visites ce mois
Petit historique des rames Trans-Europ-Express, ces joyaux de technologie et de luxe qui ont silloné l'Europe !
4997 visites depuis le 20 avr. 2004Date de mise à jour inconnue203 personnes ont noté ce site

31 - Fiche technique CC6500Suisse
Histoire
Matériels

1258 visites ce mois
Les CC 6500 / CC 21000 / (CC 14500)et les dérivés X 996 Amtrak / E 900 ONCF / CC 363 SZ.
4880 visites depuis le 24 déc. 2004Date de mise à jour inconnue355 personnes ont noté ce site

32 - 100 ans de traction électriqueSuisse
Histoire
Matériels

885 visites ce mois
A la fin du 19ème siècle, alors que les progrès réalisés en électrotechnique conduisent à la fabrication d'un matériel plus fiable, les usines électriques se multiplient et, parallèlement aux applications d'éclairage et de force motrice pour l'industrie, commence l'épopée de la traction électrique.
4487 visites depuis le 25 nov. 2000Date de mise à jour inconnue36 personnes ont noté ce site

U.S.A.HAUT DE PAGE

33 - Cable-CarU.S.A.
Histoire
Matériels

875 visites ce mois
Ou la traction par câble appliquée au tranport urbain
2878 visites depuis le 16 avr. 2004Date de mise à jour inconnue15 personnes ont noté ce site

 
 
 

[ webmaster | contact | accueil  ]
Copyright © 1996,1999,2005,2007 RailFrance