|
|
Vous êtes ici : Accueil >
Annuaire>
Histoire>Lignes
Histoire Lignes
1286 visites ce mois | | 3504 visites depuis le 20 sept. 1999 | Dernière mise à jour : 12 oct. 1998 | 11 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1163 visites ce mois | Un viaduc centenaire, pour un système de transport urbain resté original, raconté en timbres postes. | 1488 visites depuis le 25 janv. 2008 | Date de mise à jour inconnue | 2 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1228 visites ce mois | La gare centrale était assez éloignée du centre de Doebeln. C´était une raison pour créer une liaison entre le centre et la gare centrale. | 2150 visites depuis le 10 mars 2005 | Date de mise à jour inconnue | 38 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1263 visites ce mois | des chemins de fer en Belgique. | 3167 visites depuis le 21 janv. 2000 | Date de mise à jour inconnue | 10 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1071 visites ce mois | | 2686 visites depuis le 16 avr. 2000 | Date de mise à jour inconnue | 7 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1063 visites ce mois | Le chemin de fer vicinal à Pecq ( Hainaut-Belgique ) et mes souvenirs personnels de 1926 à sa disparition en 1953. | 2681 visites depuis le 15 sept. 2001 | Dernière mise à jour : 27 mai 2007 | 6 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1077 visites ce mois | Ma passion est de collectionner et de faire découvrir la Compagnie du Chemin de fer de Chimay. | 2638 visites depuis le 31 mars 2007 | Dernière mise à jour : 9 janv. 2009 | 6 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1373 visites ce mois | Le Vicinal de Gedinne-Semois, c'est un peu plus de 40 ans d'histoire ! L'élaboration de ce site a pour but de faire (re)découvrir une partie de notre histoire ferroviaire vicinale qui hélas est peut-être déjà "oubliée" pour certains ou méconnue pour d'autres.
| 1836 visites depuis le 17 févr. 2008 | Date de mise à jour inconnue | 1 personne a noté ce site |
Histoire Lignes
1161 visites ce mois | En 1835, après quatre années de longues discussions et des débats animés au Parlement Belge fut inauguré la première voie ferrée entre Bruxelles et Malines. | 2604 visites depuis le 27 oct. 2002 | Dernière mise à jour : 4 déc. 2001 | 7 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1111 visites ce mois | La grande dorsale ardennaise, l'une des plus belles lignes du pays, allait traverser le Luxembourg de Marche à Arlon. On y travailla longtemps: la section Marche-Bastogne fut opérationnelle fin 1901; puis vint Arlon-Martelange et enfin Martelange-Bastogne (1906). | 2779 visites depuis le 23 avr. 2002 | Dernière mise à jour : 26 déc. 2006 | 6 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1104 visites ce mois | Les noeuds ferroviaires des trois frontières. | 2530 visites depuis le 24 sept. 2003 | Dernière mise à jour : 23 déc. 2007 | 4 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1098 visites ce mois | En novembre 1872, un projet de loi préconisait la construction d'un chemin de fer de la frontière du Grand-Duché de Luxembourg à la Meuse et vers le bassin de Charleroi. | 2480 visites depuis le 10 déc. 2004 | Date de mise à jour inconnue | 25 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
965 visites ce mois | C'est en 1890 que la société des chemins de fer Liège-Maastricht entreprend la construction d'une ligne vicinale entre Liège et Barchon. | 2471 visites depuis le 8 sept. 2003 | Date de mise à jour inconnue | 7 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
968 visites ce mois | Cartes postales anciennes de Rochefort. | 2441 visites depuis le 7 sept. 2003 | Dernière mise à jour : 11 févr. 2003 | 6 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1026 visites ce mois | Qui, dans le monde cheminot, ne connaît pas le toponyme « Gouvy », un des quatre points frontaliers actuels entre le réseau belge et le Grand-Duché du Luxembourg, avec Sterpenich, Athus et Aubange. | 1521 visites depuis le 15 août 2007 | Dernière mise à jour : 20 déc. 2008 | 6 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
2628 visites ce mois | A Charleroi, ce seront donc des tramways qui circuleront dans des infrastructures inspirées de celles dun métro classique ; cest la naissance du concept du « métro léger de Charleroi ». | 2628 visites depuis le 2 févr. 2009 | Date de mise à jour inconnue | 140 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1033 visites ce mois | L'administration des chemins de fer belges vient de rendre accessible au public la nouvelle voie ferrée joignant Tongres à Aix-la-Chapelle, tronçon de la ligne directe Bruxelles - Louvain - Aix - Cologne. | 1619 visites depuis le 18 mars 2007 | Date de mise à jour inconnue | Donnez une note à ce site |
Histoire Lignes
1147 visites ce mois | Ladministration des chemins de fer belges vient de rendre accessible au public la nouvelle voie ferrée joignant Tongres à Aix-la-Chapelle. | 1483 visites depuis le 10 janv. 2008 | Date de mise à jour inconnue | Donnez une note à ce site |
Histoire Lignes
1012 visites ce mois | Historique des anciennes lignes de chemin de fer. | 1287 visites depuis le 27 juin 2008 | Date de mise à jour inconnue | Donnez une note à ce site |
Histoire Lignes
1249 visites ce mois | Développement du réseau ferroviaire canadien au 19 ème siècle. | 2752 visites depuis le 20 juil. 2001 | Date de mise à jour inconnue | 4 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
879 visites ce mois | Événements marquants de la construction du chemin de fer. | 2677 visites depuis le 18 déc. 1999 | Date de mise à jour inconnue | 6 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1013 visites ce mois | | 2408 visites depuis le 7 août 1999 | Date de mise à jour inconnue | 7 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
934 visites ce mois | Le chemin de fer du Pontiac. | 2396 visites depuis le 12 avr. 2000 | Date de mise à jour inconnue | 4 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
900 visites ce mois | Régionale du Saguenay Lac St-Jean, Ordre des ingénieurs du Québec | 2390 visites depuis le 7 août 1999 | Date de mise à jour inconnue | 4 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
926 visites ce mois | | 2331 visites depuis le 7 août 1999 | Date de mise à jour inconnue | 4 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
931 visites ce mois | La région des Laurentides est située au nord de Montréal et mène vers l'Abitibi-Témiscamigue. | 2310 visites depuis le 19 févr. 2002 | Dernière mise à jour : 19 avr. 2007 | 4 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
935 visites ce mois | Histoire du rail dans cette ville. | 2301 visites depuis le 30 mars 2000 | Dernière mise à jour : 10 mars 2003 | 4 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
936 visites ce mois | C'est en 1851 qu'on proposait d'utiliser le Grand Trunk Railway of Canada comme ligne principale des Provinces-Unies du Canada. | 2151 visites depuis le 29 janv. 2002 | Dernière mise à jour : 5 juil. 2007 | 4 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
922 visites ce mois | Desservant les états américains du Vermont, du Massachusetts et du Connecticut, la société ferroviaire a appartenu pendant plus de 70 ans au gouvernement du Canada qui en assurait aussi lexploitation. | 1433 visites depuis le 21 juil. 2007 | Date de mise à jour inconnue | 2 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
916 visites ce mois | qu’un chemin de fer qui relierait le Saint-Laurent et le lac Champlain faciliterait et accélérerait les déplacements fastidieux entre Montréal et New York. | 2061 visites depuis le 27 juin 2004 | Date de mise à jour inconnue | 12 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
952 visites ce mois | 7 août 1928: « Les travaux du chemin de fer Congo-Océan se poursuivent avec méthode. » | 2089 visites depuis le 15 févr. 2005 | Dernière mise à jour : 6 janv. 2005 | 52 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
952 visites ce mois | Petite histoire des chemins de fer à Peñarroya et alentours. | 2546 visites depuis le 5 avr. 2000 | Dernière mise à jour : 5 janv. 2005 | 10 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
946 visites ce mois | Après l'échec des premières automobiles vapeur, on se rendit compte que la seule façon d'appliquer la machine de Watt aux transports terrestres était le chemin de fer, car ses voies pouvaient effectivement supporter le poids des locomotives. | 1555 visites depuis le 4 avr. 2007 | Date de mise à jour inconnue | 2 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
970 visites ce mois | 1524 millimètres décartement: voilà le souvenir que conservent les rails finlandais du temps où le pays était encore un Grand-duché de Russie. | 1366 visites depuis le 30 janv. 2008 | Date de mise à jour inconnue | 2 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1310 visites ce mois | Electrification des grands réseaux français. | 4631 visites depuis le 27 août 2000 | Dernière mise à jour : 6 sept. 1999 | 14 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1013 visites ce mois | Au début du XXe siècle, de 1914 à 1932, le tramway circulait à Loucrup sur la ligne Lourdes-Bagnères-Gripp. Nous allons vous raconter son histoire. | 2150 visites depuis le 28 avr. 2006 | Dernière mise à jour : 30 oct. 2007 | 15 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
2058 visites ce mois | L'Histoire Chronologique des Chemins de fer se propose de représenter, sous forme de cartes, l'évolution de toutes les lignes de chemins de fer à voie normale ouvertes en France entre 1827 et 1900. | 5916 visites depuis le 9 mars 2003 | Dernière mise à jour : 13 mars 2004 | 12 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1562 visites ce mois | En Haute Loire, venez découvrir ce qui constitue une curiosité, la ligne de chemin de fer inachevée du Puy en Velay à Aubenas. | 4862 visites depuis le 27 sept. 2002 | Date de mise à jour inconnue | 6 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1446 visites ce mois | | 4572 visites depuis le 7 août 1999 | Date de mise à jour inconnue | 6 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1268 visites ce mois | Dès 1842, le chemin de fer a ouvert la longue litanie des catastrophes ferroviaires avec le déraillement du train reliant Paris à Versailles. | 4261 visites depuis le 6 déc. 1999 | Date de mise à jour inconnue | 5 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1130 visites ce mois | | 3649 visites depuis le 28 févr. 1999 | Dernière mise à jour : 28 déc. 2008 | 6 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1120 visites ce mois | | 3310 visites depuis le 7 août 1999 | Date de mise à jour inconnue | 4 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1084 visites ce mois | De Villefranche sur Saône au Bois d'Oingt à Pontcharra et Tarare, exploité par les chemins de fer du Beaujolais. | 3229 visites depuis le 3 févr. 2003 | Date de mise à jour inconnue | 3 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1064 visites ce mois | De Beaune à Bligny sur Ouche, Arnay le Duc et Saulieu. | 3105 visites depuis le 3 févr. 2003 | Dernière mise à jour : 13 juil. 2008 | 5 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1038 visites ce mois | | 3060 visites depuis le 7 août 1999 | Date de mise à jour inconnue | 5 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1184 visites ce mois | Les voies d'intérêt local (V.I.L) ont aujourd'hui disparu, poussées au rebut par la déferlante de l'automobile et de l'individualisme. Les tramways à vapeur du Jura. | 3051 visites depuis le 16 mars 2002 | Dernière mise à jour : 26 déc. 2006 | 4 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1135 visites ce mois | Une aventure qui commence en 1877 jusqu’en 1939. | 3049 visites depuis le 13 févr. 2001 | Dernière mise à jour : 8 nov. 2002 | 4 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1177 visites ce mois | Un décor urbain art nouveau. | 2868 visites depuis le 26 mai 2002 | Dernière mise à jour : 4 mai 1999 | 2 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1018 visites ce mois | L'histoire du train des Chemins de fer départementaux de l'Aube (CDA) dans mon village natal, Polisy (Aube). | 2859 visites depuis le 20 nov. 2000 | Dernière mise à jour : 23 nov. 2000 | 12 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
952 visites ce mois | Développement du tourisme balnéaire. | 2734 visites depuis le 30 déc. 1999 | Date de mise à jour inconnue | 4 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1079 visites ce mois | C'est le 12 janvier 1895, que CUSSET obtint par décret la déclaration d'UTILITE PUBLIQUE donnant l'autorisation d'établir une ligne de tramway à traction mécanique à air comprimé reliant CUSSET à VICHY. | 2711 visites depuis le 23 janv. 2001 | Date de mise à jour inconnue | 5 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
907 visites ce mois | | 2661 visites depuis le 28 févr. 1999 | Date de mise à jour inconnue | 4 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1584 visites ce mois | Le réseau du tramway de la Corrèze d'intérêt local à voie étroite comprenait à l'origine trois lignes, inaugurées en 1913 : Ussel, Neuvic d'Ussel, Lapleau, St Bonnet Avalouze, Tulle. | 2623 visites depuis le 17 oct. 2006 | Dernière mise à jour : 21 déc. 2008 | 4 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1121 visites ce mois | Le chemin de fer est arrivé dans le nord-ouest du département le 16 Août 1856 avec l'ouverture de la section Argenton-sur-Creuse - Limoges. Les premières gares furent Saint-Sébastien, Forgevieille et la Souterraine. | 1827 visites depuis le 16 janv. 2007 | Dernière mise à jour : 27 avr. 2006 | 2 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1278 visites ce mois | L'histoire des chemins de fer en Alsace-Lorraine de 1871 à 1938. Matériel et traction, voies et bâtiments, lignes... | 3914 visites depuis le 4 avr. 2000 | Dernière mise à jour : 20 mai 2004 | 99 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1353 visites ce mois | Paris-Orléans réseau de la Corrèze. | 3886 visites depuis le 29 juil. 2002 | Dernière mise à jour : 2 déc. 2008 | 7 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1105 visites ce mois | Le réseau français est une variante d'un système européen contrastant fortement avec le système américain. | 3734 visites depuis le 16 déc. 1999 | Date de mise à jour inconnue | 3 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1222 visites ce mois | La Lorraine et le chemin de fer. | 3656 visites depuis le 12 avr. 2000 | Date de mise à jour inconnue | 10 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1268 visites ce mois | A la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la plupart des villes françaises étaient desservies par des tramways : il y avait en 1946, 48 réseaux en fonctionnement. | 3547 visites depuis le 19 oct. 2002 | Dernière mise à jour : 2 nov. 2003 | 7 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1111 visites ce mois | | 3491 visites depuis le 8 juin 1999 | Date de mise à jour inconnue | 3 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1221 visites ce mois | Ligne de chemin de fer VILLEURBANNE ARCHITECTURE | 3446 visites depuis le 8 juin 1999 | Dernière mise à jour : 5 janv. 2001 | 5 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1103 visites ce mois | Site qui traite d'un sujet très peu abordé : la voie de 60 militaire française en 1939 ou la voie de 60 dans la Ligne Maginot. | 3268 visites depuis le 22 déc. 2000 | Dernière mise à jour : 14 févr. 2005 | 16 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1145 visites ce mois | Une histoire de la desserte de Sannois. | 3168 visites depuis le 29 oct. 2001 | Dernière mise à jour : 14 oct. 2001 | 7 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1028 visites ce mois | La Puisaye restera ainsi enclavée jusqu’à la fin du XIXème siècle et l’arrivée du chemin de fer. | 3042 visites depuis le 6 juil. 2002 | Date de mise à jour inconnue | 6 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1036 visites ce mois | en Cartes Postales. | 2971 visites depuis le 21 juin 2000 | Date de mise à jour inconnue | 6 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1161 visites ce mois | C'est suite à une nouvelle loi (Minegret) qui permet aux départements de concéder des lignes d'Intérêt Local qu'en 1902, la Compagnie des Chemins de Fer du Beaujolais (CFB) ouvre une ligne d'Intérêt Local entre Villefranche-sur-saône et Monsols (48 Km). | 2969 visites depuis le 20 avr. 2007 | Dernière mise à jour : 9 janv. 2009 | 10 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1051 visites ce mois | | 2953 visites depuis le 8 juil. 1999 | Date de mise à jour inconnue | 4 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
981 visites ce mois | Un site complet pour comprendre, la constructions, l'exploitations et la fermeture de deux lignes à voies métriques dans le Caux au début du siècle dernier. | 2856 visites depuis le 27 mai 2001 | Date de mise à jour inconnue | 18 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1045 visites ce mois | Cette voie étroite (métrique) desservait au début du siècle; outre Carrouges et Trun, Rânes, Vieux Pont et Boucé. | 2841 visites depuis le 7 août 1999 | Dernière mise à jour : 27 août 2007 | 5 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1007 visites ce mois | Après le chemin de fer, un ingénieur stéphanois entreprit de construire un monorail entre Panissières et Feurs. | 2798 visites depuis le 1 févr. 2003 | Date de mise à jour inconnue | 4 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1011 visites ce mois | Panissières, le monorail, un scandale politico-financier. | 2609 visites depuis le 1 févr. 2003 | Date de mise à jour inconnue | 2 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
924 visites ce mois | Exposé fait par un élève de 3ème. | 2508 visites depuis le 18 févr. 2002 | Date de mise à jour inconnue | 6 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
875 visites ce mois | Le centenaire de l'arrivée du chemin de fer à MORBIER a été l'occasion d'une exposition | 2489 visites depuis le 20 sept. 1999 | Date de mise à jour inconnue | 2 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
941 visites ce mois | Situé en France au sud-est du canton de Genève, le Mont-Salève est depuis longtemps le lieu d'excursion favori des Genevois. Mais l'ascension demande trois bonnes heures de marche, l'idée d'y poser un chemin de fer électrique à crémaillère germe très vite. | 2473 visites depuis le 26 janv. 2000 | Dernière mise à jour : 4 janv. 2005 | 6 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1012 visites ce mois | Ligne de Toulouse à Villemur-sur-Tarn. | 2433 visites depuis le 8 juil. 2004 | Dernière mise à jour : 18 nov. 2006 | 18 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1017 visites ce mois | | 2298 visites depuis le 10 nov. 2002 | Date de mise à jour inconnue | 2 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1070 visites ce mois | Inaugurée en 1900, la ligne relie Fécamp à Cany-Barville puis se prolonge vers Saint-Vaast. | 2047 visites depuis le 19 mars 2006 | Dernière mise à jour : 22 oct. 2008 | 6 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1232 visites ce mois | | 3800 visites depuis le 28 févr. 1999 | Dernière mise à jour : 19 juil. 2008 | 6 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1251 visites ce mois | LE C.F.D. Chemin de Fer Départemental) de Ste Cécile d'Andorge à Florac (Département de la Lozère, région Languedoc-Roussillon). Ce site a été réalisé par les élèves du Collège de Florac,
dans le cadre des parcours diversifiés de la classe de 5ème, aidés de quatre professeurs. | 3618 visites depuis le 29 janv. 2002 | Date de mise à jour inconnue | 12 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1089 visites ce mois | La société départementale des
Voies Ferrées du Dauphiné. | 3106 visites depuis le 5 avr. 2001 | Dernière mise à jour : 9 juin 2003 | 5 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1149 visites ce mois | Un train-expo à Metz. | 2869 visites depuis le 4 déc. 1999 | Dernière mise à jour : 28 août 1996 | 4 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1038 visites ce mois | Il est décidé par décret du 10 février 1906 qu’un tramway desservirait 4 vallées de l'ancien comté de Nice. | 2858 visites depuis le 3 déc. 2004 | Date de mise à jour inconnue | 22 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1083 visites ce mois | Extrait de « Géographie-Atlas du Département de la Sarthe » , par J.VALLEE, en 1890. | 2826 visites depuis le 26 févr. 2001 | Dernière mise à jour : 29 juin 2005 | 6 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1009 visites ce mois | Exploité par la Compagnie des tramways de Tarn-et-Garonne. | 2798 visites depuis le 13 avr. 2001 | Dernière mise à jour : 3 juin 2006 | 5 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
911 visites ce mois | Inventé par les Britaniques, le chemin de fer a contribué au développement économique et social de l’Europe avant de partir à la conquête des autres continents. | 2786 visites depuis le 21 déc. 1999 | Date de mise à jour inconnue | 5 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1209 visites ce mois | Histoire du train dans les Landes à travers des Cartes Postales. | 2741 visites depuis le 17 sept. 2003 | Dernière mise à jour : 14 nov. 2004 | 9 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1050 visites ce mois | Il était une fois un petit train qui parcourait une campagne charmante à quelques lieues de Paris : il s'appelait le train des roses. | 2723 visites depuis le 29 sept. 2001 | Dernière mise à jour : 15 juin 1999 | 5 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
976 visites ce mois | | 2631 visites depuis le 7 août 1999 | Date de mise à jour inconnue | 8 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
965 visites ce mois | La ligne ferroviaire défunte de la vallée du Serein (Yonne). | 2589 visites depuis le 9 mars 2004 | Date de mise à jour inconnue | 5 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1022 visites ce mois | Comme beaucoup de nos concitoyens, nous avons eu, nous aussi, l'occasion de voyager, de Hammam-Bou-Hadjar à Oran et vice-versa, à bord de cet étonnant et si populaire "tramway à vapeur". | 2586 visites depuis le 30 sept. 2000 | Dernière mise à jour : 20 nov. 2000 | 4 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
997 visites ce mois | Les petits trains du dépertement de l'Eure raconté par les Cartes postales. | 2569 visites depuis le 27 août 2000 | Dernière mise à jour : 14 août 2001 | 4 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
959 visites ce mois | C'est le 29 janvier 1894 que fut ouverte la ligne DOUARNENEZ-AUDIERNE passant à PONT-CROIX. Le petit train surnommé "YOUTAR" ( gros mangeur de bouillies-en breton) va courir à la vitesse de 12 km/h tout au long de sa carrière. | 2454 visites depuis le 23 nov. 2002 | Date de mise à jour inconnue | 7 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
936 visites ce mois | Destiné pendant la saison au transport des clients de la Société des Eaux et de la Société des hôtels d'Evian, le funiculaire à traction électrique fut mis en exploitation en 1907. | 2342 visites depuis le 22 mai 2002 | Dernière mise à jour : 6 janv. 2005 | 4 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1001 visites ce mois | Les CFC dont les deux lignes Bastia?Calvi et Bastia-Ajaccio traversent l?île de part en part comprenaient également une troisième voie qui longeait la Côte Orientale mais qui, de nos jours, est pratiquement tombée dans l?oubli. | 2188 visites depuis le 7 mars 2005 | Dernière mise à jour : 19 mars 2008 | 70 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
987 visites ce mois | Un site historique des relations par voie ferrée sur route dans le département de la Drôme. Ce site réunit des renseignements précis d'ordre technique, évoque la longue histoire des moyens de transport public et relate les souvenirs de personnes ayant connu ou emprunté, il y a quelque soixante ans, le tramway de la Drôme. | 2153 visites depuis le 23 mars 2007 | Dernière mise à jour : 5 nov. 2005 | 4 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1277 visites ce mois | Le premier funiculaire du Tréport,celui qui fut inauguré le 1 juillet 1908,trouve son origine dès 1881. | 2141 visites depuis le 21 févr. 2007 | Date de mise à jour inconnue | 1 personne a noté ce site |
Histoire Lignes
1446 visites ce mois | Sur cette carte de 1925, on compte sept lignes de chemin de fer ainsi que deux lignes de tramways électriques. C'était l'époque où il y a eu le maximum de lignes en service. De nos jours seules deux lignes fonctionnent encore. | 2060 visites depuis le 1 mai 2008 | Dernière mise à jour : 3 janv. 2009 | 6 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
861 visites ce mois | Cette ligne de chemin de fer historique, suit un parcours fort varié au cœur d'un joli massif forestier. | 1928 visites depuis le 2 oct. 2005 | Dernière mise à jour : 22 févr. 2006 | 10 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1012 visites ce mois | Ce n'est qu'en 1870 que fut envisagée pour la première fois la desserte en voie métrique de la région d'Orgelet par embranchement sur le tracé Lons-le-Saunier/Saint Claude via Clairvaux et Moirans. | 1887 visites depuis le 26 avr. 2006 | Date de mise à jour inconnue | 3 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
990 visites ce mois | Ce fut par un décret ministériel du 10 février 1906 que le projet dune ligne de tramway départemental de Menton à Sospel fut déclaré dutilité publique. | 1854 visites depuis le 6 juil. 2007 | Dernière mise à jour : 9 janv. 2009 | 2 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
922 visites ce mois | La première exploitation des mines de plomb argentifère du site de Pont-Péan remonte à la fin du XVIIème siècle. | 1778 visites depuis le 13 juil. 2006 | Date de mise à jour inconnue | 1 personne a noté ce site |
Histoire Lignes
1015 visites ce mois | Inauguré en septembre 1926, la Flèche d'Or relie chaque jour Paris-Nord à Londres-Victoria en passant par Calais et Douvres. | 1777 visites depuis le 3 mars 2007 | Dernière mise à jour : 4 juil. 2007 | 3 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
923 visites ce mois | Le tronçon Saint-Waast Denain fut ouvert aux voyageurs le 18 octobre 1838. | 1566 visites depuis le 22 mai 2007 | Date de mise à jour inconnue | 1 personne a noté ce site |
Histoire Lignes
950 visites ce mois | Mémoire d'un petit train en Camargue... Recueil d'archives, souvenirs, anecdotes, photographies et cartes postales... pour ne pas l'oublier.
| 1109 visites depuis le 2 oct. 2008 | Dernière mise à jour : 12 nov. 2008 | 3 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1450 visites ce mois | | 6100 visites depuis le 1 avr. 2000 | Dernière mise à jour : 10 juil. 2005 | 25 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1147 visites ce mois | Evocation de l'ambiance de l'ancien Réseau du Midi au temps de la vapeur,au travers de la visite d'une galerie virtuelle de 30 cartes postales. | 4515 visites depuis le 17 mars 2000 | Date de mise à jour inconnue | 9 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1988 visites ce mois | Vapeur... hommes et machines. | 3867 visites depuis le 6 févr. 2003 | Dernière mise à jour : 29 déc. 2001 | 9 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1229 visites ce mois | L'histoire de l'ancienne ligne ferroviaire de Pau - Sarragosse via Canfranc. Nombreuses photos anciennes et récentes. Plans, Schémas ... | 3840 visites depuis le 22 juin 2001 | Dernière mise à jour : 4 nov. 2007 | 17 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1193 visites ce mois | Les Archives de guerre 1940-1944: CHEMIN DE FER(25 Décembre 1940) : mise en service de la ligne Paris-Strasbourg | 3522 visites depuis le 3 déc. 1999 | Date de mise à jour inconnue | 4 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1191 visites ce mois | Une série de plans de lignes et de matériels datant de 1885. | 3090 visites depuis le 20 nov. 2001 | Date de mise à jour inconnue | 2 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1139 visites ce mois | Dans le cycle d'expositions que la Bibliothèque publique d'information consacre à l'Impression du voyage, il était naturel d'inclure le chemin de fer qui symbolisa, tout au long de la première moitié du siècle, l'essor de la société industrielle et l'avènement d'une certaine mythologie du voyage | 2981 visites depuis le 30 nov. 1999 | Date de mise à jour inconnue | 6 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
864 visites ce mois | Transport de passagers par le rail aux USA | 2871 visites depuis le 17 mars 1999 | Date de mise à jour inconnue | 5 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1077 visites ce mois | Chemin de fer du Morbihan. | 2849 visites depuis le 27 juin 2002 | Dernière mise à jour : 25 août 2008 | 3 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
904 visites ce mois | C'est à partir de 1878 que le "tramway américain" fait son entrée à Nice. | 2838 visites depuis le 3 déc. 2004 | Date de mise à jour inconnue | 25 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
968 visites ce mois | Histoire des chemins de fer du département de la Vienne. | 2774 visites depuis le 13 mars 2002 | Date de mise à jour inconnue | 5 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
991 visites ce mois | Dû à l'initiative et aux travaux de l'ingénieur Chambrelent et mis en fonctionnement en Juin 1900, il gravit le flanc du pic du Grand Jer, au pied duquel s'étend la ville de LOURDES. | 2711 visites depuis le 8 nov. 2001 | Date de mise à jour inconnue | 7 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
951 visites ce mois | | 2697 visites depuis le 7 août 1999 | Date de mise à jour inconnue | 5 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
915 visites ce mois | | 2672 visites depuis le 28 févr. 1999 | Date de mise à jour inconnue | 2 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
928 visites ce mois | Une étude de Louis Chauris. | 2660 visites depuis le 18 sept. 2001 | Date de mise à jour inconnue | 7 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
899 visites ce mois | À ses débuts, pour recevoir les matières premières et expédier les engrais, la Société des Minerais et Produits Chimiques de Pontpéan utilise la petite voie ferrée reliant les usines à l'embarcadère de Carcé. | 2643 visites depuis le 25 janv. 2006 | Date de mise à jour inconnue | 7 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
948 visites ce mois | Toutes les informations sur la ligne Bruyères RAMBERVILLERS- Monst sur Meurthe. | 2634 visites depuis le 3 sept. 2001 | Date de mise à jour inconnue | 6 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1088 visites ce mois | Histoire de la ligne et de la gare de Marolles. | 2627 visites depuis le 9 juin 2002 | Dernière mise à jour : 29 juin 2005 | 3 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
959 visites ce mois | Lors de mes dernières années professionnelles j'étais amené à sillonner les routes du département de Tarn et Garonne. Il subsiste encore de nombreuses traces d'un réseau de tramways départementaux : tracés de voie, petites gares de campagne, gares de village reconverties en villas. | 2625 visites depuis le 1 déc. 2003 | Dernière mise à jour : 5 nov. 2007 | 17 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
936 visites ce mois | Les écoliers de Luz-Saint Sauveur(hautes-Pyrénées) vous présentent, au travers de nombreuses cartes postales anciennes et de témoignages audio le petit tramway qui reliait Pierrefitte à Luz de 1901 à 1932. | 2611 visites depuis le 23 mars 2000 | Dernière mise à jour : 5 janv. 2005 | 9 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1048 visites ce mois | Le chemin de fer fut une des grandes aventures du XIXème siècle. Fruit des innovations technologiques et des grands capitaux, les voies ferrées se sont répandues dans toute l'Europe à partir des grandes villes et des centres industriels. Le Nord de la France a, bien sûr, participé à cette grande aventure. | 2606 visites depuis le 29 déc. 2003 | Dernière mise à jour : 12 juil. 2007 | 17 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1007 visites ce mois | Le titre de la page est assez flou, puisque l'abbréviation C.F.V. ne signifie pas grand-chose pour le néophyte, elle désigne la Compagnie Générales des Chemins de Fer Vicinaux, société issue du groupe Empain, qui exploitait deux réseaux, l'un dans le Jura et l'autre dans la Haute-Saône. | 2586 visites depuis le 1 mai 2004 | Dernière mise à jour : 18 janv. 2008 | 13 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
914 visites ce mois | Au moment où la Réunion se lance avec ardeur dans la culture de la canne à sucre, elle se rend compte que pour assurer son essor économique, elle doit se doter de moyens de communication modernes et rapides entre les différents points de l'île. | 2527 visites depuis le 26 mars 2001 | Date de mise à jour inconnue | 5 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1094 visites ce mois | Histoire du Ti'train. | 2526 visites depuis le 23 sept. 2003 | Dernière mise à jour : 2 mai 2008 | 6 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
934 visites ce mois | Les premiers travaux de la ligne du Train Jaune ont commencé en 1903 et le tronçon reliant Villefranche à Mont Louis était terminé en 1910. | 2510 visites depuis le 18 oct. 2006 | Date de mise à jour inconnue | 3 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
952 visites ce mois | Construction de la ligne Morlaix – ROSCOFF par Louis Chauris, publié par le " Progrès - Courrier" en 1997. | 2500 visites depuis le 8 sept. 2001 | Date de mise à jour inconnue | 4 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
955 visites ce mois | En 1888, les premières discussions visant à relier Martigny à Chamonix par un chemin de fer desservant la vallée du Trient sont enregistrées. | 2478 visites depuis le 27 mars 2002 | Date de mise à jour inconnue | 7 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1015 visites ce mois | Ce petit train à voie métrique qui circula entre 1905 et 1949, était surnommé communément le train des Pignes mais à Toulon, c'était Le Macaron. | 2474 visites depuis le 11 juin 2004 | Dernière mise à jour : 3 août 2008 | 7 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
960 visites ce mois | Le VAL | 2424 visites depuis le 7 août 1999 | Date de mise à jour inconnue | 2 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1048 visites ce mois | Le réseau VERSAILLAIS de tramways vit le jour le 11 novembre 1876. Ces premiers tramways étaient tirés par des chevaux. | 2191 visites depuis le 17 févr. 2005 | Date de mise à jour inconnue | 51 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
883 visites ce mois | Initialement tracté à la force de la vapeur, le funiculaire fut électrifié en 1911. | 2056 visites depuis le 20 mars 2004 | Date de mise à jour inconnue | 14 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
912 visites ce mois | Le petit train qui allait de Laroche à L'Isle-Angely avait été mise en service en 1886. | 2022 visites depuis le 21 nov. 2005 | Date de mise à jour inconnue | 15 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1014 visites ce mois | Le Tramway de Verneuil (appelé aussi tacot de Verneuil), exploité par la "Société générale des chemins de fer Economiques" (SE), allait de Melun à Verneuil-l'Etang. | 1877 visites depuis le 18 oct. 2005 | Dernière mise à jour : 31 oct. 2008 | 14 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
992 visites ce mois | Tronçon Hautefort-Excideuil. | 1778 visites depuis le 27 sept. 2006 | Dernière mise à jour : 5 janv. 2009 | 6 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1034 visites ce mois | Ce site présente à l'aide de nombreuses photos, des extraits de notre livre "Paris - Granville, 150 ans d'histoire" depuis l'origine de la construction de la ligne, à l'exploitation de la ligne jusqu'à aujourd'hui. | 1689 visites depuis le 10 mai 2007 | Dernière mise à jour : 11 juin 2007 | 3 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
796 visites ce mois | Cette ligne connaîtra une enfance difficile provenant de l'indécision dans laquelle se déroulèrent les débats pour la concéder. | 796 visites depuis le 21 janv. 2009 | Date de mise à jour inconnue | 2 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
5084 visites ce mois | A côté de la voie normale, les installations minières et industrielles de la commune de Neuves-Maisons (54230) ont constitué de formidables réseaux ferrés de type et d'écartement variés. Voici le reflet de ce riche patrimoine. | 5619 visites depuis le 16 mai 2008 | Date de mise à jour inconnue | 2 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1297 visites ce mois | A Oradour, le tramway est fortement présent, par les vestiges de son implantation. Le village est traversé par une voie ferrée ; le croisement des tramways se faisant au niveau de la gare. La ligne passant par Oradour faisait partie d'un réseau de près de 350 km de voie métrique implantés en Haute-Vienne. | 3241 visites depuis le 22 mars 2002 | Dernière mise à jour : 4 juin 2005 | 7 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1642 visites ce mois | Ce site n'a pas la prétention d'être un cours d'histoire, mais plutôt une évocation de personnages, lieux et faits historiques. Les fils conducteurs retenus sont les stations de métro, les ponts et monuments parisiens. | 3142 visites depuis le 26 mai 2002 | Date de mise à jour inconnue | 3 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1178 visites ce mois | Des poteaux de mines... aux produits pétroliers. | 3086 visites depuis le 19 sept. 2002 | Date de mise à jour inconnue | 4 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1343 visites ce mois | Du Train des Pignes aux
Chemins de Fer de Provence. | 3063 visites depuis le 5 nov. 2003 | Dernière mise à jour : 5 déc. 2005 | 4 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1177 visites ce mois | Intimement liées au développement du chemin de fer, les deux Communes d’Hirson et de Buire doivent leur essor à la traction à vapeur qui a modelé les paysages, structuré l’économie locale, et façonné les hommes. | 3055 visites depuis le 10 févr. 2002 | Date de mise à jour inconnue | 4 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
942 visites ce mois | A travers cette page, nous essayons de faire un résumé du Chemin de Fer à travers les âges dans les Pyrénées. Cette page est incomplète. Vous pouvez participer, par vos connaissances ou vos recherches, à la développer. | 2918 visites depuis le 25 oct. 2000 | Date de mise à jour inconnue | 3 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1136 visites ce mois | Le projet de chemin de fer suspendu Aérotrain français. | 2910 visites depuis le 25 janv. 2003 | Dernière mise à jour : 14 juin 2007 | 18 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1298 visites ce mois | Construction de trois lignes à voie métrique dans l'Indre : Châteauroux-Valençay, Le Blanc-Argenton desservant Saint Benoît du Sault et Chaillac, et Issoudun-Vatan-Vierzon. | 2841 visites depuis le 18 mars 2002 | Dernière mise à jour : 5 janv. 2005 | 6 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1078 visites ce mois | Profil général de la ligne. Plans et profils détaillés des gares. | 2797 visites depuis le 7 juil. 2004 | Dernière mise à jour : 1 févr. 2007 | 9 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1116 visites ce mois | Partie de la Croix Rousse, en haut de la "ficelle" de la rue Terme; elle a traversé, à niveau, le Boulevard de la Croix Rousse puis, délaissant à sa gauche la gare charbonnière, elle est passée à Cuire, Montessuy, Caluire, le Vernay - Dans une minute, elle repartira pour Trévoux, sa gare terminale; la voie accrochée au flan ouest du plateau Dombiste, rend le parcours très pittoresque au moins jusqu'à Neuville. | 2734 visites depuis le 16 mars 2002 | Dernière mise à jour : 24 nov. 2008 | 5 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
954 visites ce mois | Tramway à vapeur 1906-1936. | 2677 visites depuis le 23 mars 2000 | Dernière mise à jour : 8 nov. 2002 | 4 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1045 visites ce mois | l'histoire des moyens de transport à Paris. | 2629 visites depuis le 7 août 1999 | Dernière mise à jour : 11 févr. 2005 | 3 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
930 visites ce mois | Au début du 20ème siècle, alors que plusieurs lignes desservent les marges du Morvan sans pénétrer dans le massif, deux nouvelles lignes, à voie étroite, sont mises en service afin de traverser la montagne. | 2627 visites depuis le 9 janv. 2004 | Date de mise à jour inconnue | 5 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
938 visites ce mois | C’est en 1912 que fut construite la ligne de chemin de fer reliant Pontoise à Poissy en longeant l’Oise et la Seine. | 2603 visites depuis le 12 mai 2003 | Date de mise à jour inconnue | 5 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
986 visites ce mois | Une exposition présentée en 2001 au Musée des Amis du Vieux Saint-Etienne. | 2565 visites depuis le 22 sept. 2003 | Dernière mise à jour : 10 août 2005 | 6 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
929 visites ce mois | Histoire du Chemin de fer de 1877 à 1939 | 2458 visites depuis le 13 févr. 2000 | Date de mise à jour inconnue | 3 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
947 visites ce mois | Vous trouverez ici des informations sur les lignes de métro et sur les stations du 16ème arrondissement de Paris. | 2385 visites depuis le 25 avr. 2001 | Date de mise à jour inconnue | 5 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
965 visites ce mois | Que reste-t-il de la ligne de chemin de fer de Conches à l'Aigle et d'autres lignes supprimées. | 2319 visites depuis le 1 févr. 2005 | Date de mise à jour inconnue | 32 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1103 visites ce mois | Le chemin de fer de la Drôme (CFD)desservait 6 arrêts dans Valence qui était le tronc commun de 2 lignes. | 2303 visites depuis le 15 janv. 2005 | Date de mise à jour inconnue | 15 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1191 visites ce mois | Courtalain - St Pellerin fut à l'époque, un véritable noeud ferroviaire avec quelques 220 employés en 1900, pour le service de maintenance, les ateliers, les plaques tournantes. | 2288 visites depuis le 21 déc. 2005 | Dernière mise à jour : 25 nov. 2008 | 18 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
897 visites ce mois | La ligne d'Aix les Bains au revard a son origine à la lisière du parc actuel . Les 9350 m de voie en écartement métrique sont équipé d'une crémaillère. | 2284 visites depuis le 18 mai 2002 | Dernière mise à jour : 10 janv. 2005 | 3 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
914 visites ce mois | Le 9 juin 1885 la France et la Chine signe un accord pour clore le conflit soulevé par l'occupation française du Tonkin (Nord Vietnam). Ce traité prévoit la possibilité pour la France de construire une voie ferrée entre l'Indochine française et la province chinoise du Yunnan. | 2275 visites depuis le 5 sept. 2003 | Dernière mise à jour : 8 déc. 2006 | 7 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
870 visites ce mois | Alfred Nobel trouvait le train pour Sevran bien pratique... | 2241 visites depuis le 11 nov. 2003 | Date de mise à jour inconnue | 4 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1103 visites ce mois | L'ouverture au siècle dernier d'une gare du P.L.M. à Melun, donna l'idée à un astucieux homme d'affaires, d'ouvrir une minuscule ligne de chemin de fer, entre cette ville et Barbizon. | 2173 visites depuis le 10 mars 2006 | Dernière mise à jour : 11 déc. 2008 | 1 personne a noté ce site |
Histoire Lignes
839 visites ce mois | Histoire de la vapeur et de l'invention du chemin de fer par les ingénieurs et mécaniciens anglais. Arrivée du chemin de fer en France et en Normandie. Développement du rail en haute Normandie jusqu'en 1910. Machines utilisées sur l'Ouest et trains d'hier et d'aujourd'hui. | 2158 visites depuis le 8 févr. 2004 | Dernière mise à jour : 11 sept. 2006 | 6 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
878 visites ce mois | La compagnie générale des Chemins de Fer Vicinaux fut constituée le 18 Juin 1888, elle est issue du groupe Empain qui régnait sur 722 km de voies ferrées départementales. La ligne Gray-Dole est une voie métrique. | 2139 visites depuis le 5 sept. 2003 | Dernière mise à jour : 8 août 2005 | 5 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
951 visites ce mois | Les Chemins de Fer Secondaires
d'intérêt général et local de la Nièvre par les Amis du petit Béninois. | 2085 visites depuis le 30 juil. 2005 | Date de mise à jour inconnue | 23 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
817 visites ce mois | Les différentes sections du train qui va d'Aire à Berck sont inaugurées de 1891 à 1893. | 1767 visites depuis le 11 nov. 2006 | Date de mise à jour inconnue | 2 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
926 visites ce mois | La gare d'Eymoutiers a été mise en service, comme la ligne, le 4 janvier 1881. | 1705 visites depuis le 25 nov. 2005 | Dernière mise à jour : 15 janv. 2006 | 18 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
842 visites ce mois | Inauguré en avril 1897, le "Tramway de Bordeaux à Cadillac" eu d'emblée un grand succès. | 1699 visites depuis le 12 mai 2006 | Dernière mise à jour : 2 août 2007 | 5 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
867 visites ce mois | La construction de cette ligne permit le désenclavement de cette partie du Pays d'Auge et le trafic s'intensifia avec les activités fromagères, cidricoles et d'élevage. | 1523 visites depuis le 15 mai 2006 | Dernière mise à jour : 11 avr. 2008 | 5 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
851 visites ce mois | Prochainement sur ThalyStory.com, revivez l'épopée de 160 ans de liaisons ferroviaires entre Paris, Bruxelles, Cologne et Amsterdam. 1846-2006 : la ligne PBKA a été le temps d'un voyage le décor d'une scène insolite, émouvante, tendre... que l'on vous a raconté ou qui se trouve inscrit dans l'histoire de votre famille, ou dont vous avez été vous même l'acteur ou le témoin. Ou encore, vous êtes un passionné du chemin de fer...Envoyez-nous vos photos, vos récits, vos vidéos. | 1482 visites depuis le 1 mars 2006 | Date de mise à jour inconnue | 6 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
821 visites ce mois | Le tramway a été inauguré le 28 décembre 1912 .Il circulait sur 6 km entre Gorze et la gare SNCF de Novéant. | 1386 visites depuis le 26 oct. 2006 | Dernière mise à jour : 28 nov. 2004 | 4 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
853 visites ce mois | contribution au
désenclavement du département des landes
(1854 - 1914). | 2453 visites depuis le 26 mai 2003 | Date de mise à jour inconnue | 6 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
884 visites ce mois | Le tramway de la Compagnie des Chemins de Fer Départementaux créée pour assurer la liaison Landivy-Gorron-Mayenne avait été ouverte dès le 22 Août 1901. | 2374 visites depuis le 3 févr. 2004 | Date de mise à jour inconnue | 6 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
808 visites ce mois | A l'occasion du centenaire de la Compagnie du CHemin de fer du Morbihan en 2003, le Centre Départemantal de Documentation Pédagogique a proposé une action autour de la connaissance et de la valorisation du patrimoine ferroviaire du département. | 2282 visites depuis le 11 févr. 2004 | Dernière mise à jour : 25 oct. 2004 | 3 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
875 visites ce mois | Le réseau de tramway de Marseille, autrefois très fourni et, en raison de la géographie de la ville, très accidenté, fut souvent le théâtre d’incidents curieux. | 2241 visites depuis le 29 juin 2004 | Date de mise à jour inconnue | 14 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
851 visites ce mois | A la veille de l'Exposition internationale de 1900, Paris est bloqué : il faut deux heures pour traverser la ville dans sa largeur. Evoquée depuis 1845, la construction d'un chemin de fer métropolitain, à l'image de ceux qui circulent à Londres depuis 1863, à Berlin depuis 1871 ou à New York depuis 1876, s'impose. | 2150 visites depuis le 19 oct. 2002 | Date de mise à jour inconnue | 4 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
858 visites ce mois | Voici la petite histoire des Transports en communs de Nice (TNL). | 2058 visites depuis le 31 janv. 2004 | Dernière mise à jour : 19 juil. 2007 | 8 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
698 visites ce mois | Deux ligne partent de Brest : Brest - Ploudalmézeau mise en service le 22 mai 1893 et Brest-Lannilis le 26 février 1894. | 1791 visites depuis le 21 avr. 2005 | Dernière mise à jour : 24 nov. 2008 | 24 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
766 visites ce mois | Le train est arrivé en 1855 dans le Cantal, par le nord. | 1758 visites depuis le 21 avr. 2007 | Date de mise à jour inconnue | 2 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
759 visites ce mois | Ce site propose quelques souvenirs d’un petit réseau ferré : celui de l’Intérêt local de l’Hérault et plus spécialement les traces de la ligne de BEZIERS vers SAINT-CHINIAN qui fut en partie à l’origine de l’essor économique du biterrois au cours du dernier quart du XIXème siècle. | 1738 visites depuis le 23 sept. 2006 | Date de mise à jour inconnue | 3 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
687 visites ce mois | L'arrivée du chemin de fer à la fin du XIXéme siècle à profondément modifié la vie de la région en accélérant les contacts : commerce, voyages. | 1545 visites depuis le 1 févr. 2005 | Dernière mise à jour : 5 mai 2007 | 39 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
747 visites ce mois | Nous habitions, ma mère et moi, dans un petit immeuble de la rue Courme, à Toulon. | 1429 visites depuis le 28 oct. 2007 | Dernière mise à jour : 7 mars 2008 | 2 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
872 visites ce mois | Nous n'allons pas nous poser la question de savoir qui a existé en premier : la poule ou l'œuf... Mais en ce qui concerne la ville d'Hirson, si on en trouve trace au plus loin dans le temps, il est certain qu'elle n'a connu son développement qu'avec l'essor des chemins de fer... | 3047 visites depuis le 6 déc. 2004 | Date de mise à jour inconnue | 9 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
813 visites ce mois | L'histoire commence dès le printemps 1837, quand le gouvernement soumet à la chambre des députés le projet de loi pour la concession d'un chemin de fer de Paris à Orléans. | 2106 visites depuis le 27 oct. 2004 | Dernière mise à jour : 6 janv. 2009 | 4 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
770 visites ce mois | Depuis un siècle, il est courant que les Berruyers se lamentent de l'erreur historique de leurs ancêtres qui ont refusé la ligne de chemin de fer de Paris à Bourges. | 1985 visites depuis le 26 sept. 2004 | Dernière mise à jour : 29 nov. 2008 | 6 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
695 visites ce mois | L'approvisionnement des combattants nécessite une bonne infrastructure ferroviaire. Outre les lignes anciennes les deux camps créent de nouvelles voies et notamment des voies étroites qui vont au plus près des champs de bataille. | 1811 visites depuis le 23 avr. 2005 | Dernière mise à jour : 12 août 2006 | 5 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
679 visites ce mois | L'importance des sociétés de chemin de fer dans le développement de la première station de ski française, le Mont-Revard | 1748 visites depuis le 1 juil. 2005 | Date de mise à jour inconnue | 11 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
845 visites ce mois | Il était une fois un petit train qui parcourait une campagne charmante à quelques lieues de Paris : il s'appelait le train des roses. | 1692 visites depuis le 8 août 2006 | Dernière mise à jour : 15 juin 1999 | 3 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
746 visites ce mois | A côté de la voie normale, les installations minières et industrielles de la commune de Neuves-Maisons ont constitué de formidables réseaux ferrés de type et d'écartement variés. | 1586 visites depuis le 15 déc. 2005 | Date de mise à jour inconnue | 54 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
716 visites ce mois | A notre époque où, dans certains milieux, on a tendance à mésestimer l'intérêt du chemin de fer sur certains itinéraires considérés comme secondaires, il n'est sans doute pas inutile de rappeler tout ce qu'il a apporté aux localités qu'il a irriguées dans les débuts de sa mise en service. | 1513 visites depuis le 4 janv. 2006 | Dernière mise à jour : 4 avr. 2004 | 7 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
751 visites ce mois | | 1340 visites depuis le 1 juil. 2006 | Dernière mise à jour : 28 mai 2003 | 2 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
850 visites ce mois | Cette ligne qui, antérieurement à 1950, reliait Eygurande et Aurillac par Bort-les Orgues, constituant ainsi le dernier tronçon de la ligne directe Paris - Montluçon - Aurillac, n’a été construite en réalité que Eygurande à Miécaze. | 2719 visites depuis le 23 nov. 2004 | Date de mise à jour inconnue | 15 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
884 visites ce mois | Parmi les personnes habituées de la côte ou les habitants de la région, qui ne se souvient du petit train à voie métrique dont la ligne desservait les localités et les arrêts facultatifs le long de la Côte de jade. | 2676 visites depuis le 21 mai 2000 | Dernière mise à jour : 4 déc. 2007 | 22 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
862 visites ce mois | Le 7 janvier 1890, les Clermontois se pressent en foule pour prendre, pour la première fois, leur tramway. | 2135 visites depuis le 21 nov. 2004 | Date de mise à jour inconnue | 11 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
787 visites ce mois | La Compagnie du chemin de fer de Saint Etienne à Lyon(les frères Seguin, l'Académicien E. Biot et Cie) se constitua en 1826 avec un capital de 10 millions. | 2019 visites depuis le 24 août 2004 | Date de mise à jour inconnue | 20 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
791 visites ce mois | Au début du siècle dernier notre village était desservi par un chemin de fer départemental à voie normale, dont il subsiste lancienne gare (au carrefour de la chaussée des Grands Etangs et de la Route Départementale 82 ), ainsi quune tranchée dans les rochers du Moulin de la Briche ( le long de la route de Souzy avant lentrée du Moulin de lEcurie). | 1923 visites depuis le 15 avr. 2007 | Dernière mise à jour : 20 sept. 2008 | 2 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
753 visites ce mois | En 1896 se crée un syndicat d'études du Tramway Gex-Ferney. | 1806 visites depuis le 14 déc. 2004 | Dernière mise à jour : 6 janv. 2005 | 8 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
789 visites ce mois | Les plans de la ligne de chemin de fer de Lyon à Genève prévoyaient la traversée de la commune de Contrevoz; les rails lévitèrent soigneusement sans pourtant que le projet initial ne soit modifié ! | 1442 visites depuis le 29 juil. 2007 | Date de mise à jour inconnue | 6 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
5390 visites ce mois | Cest en 1915 que fut mise en service la ligne de Tramway à voie étroite suite à un projet déclenché par une circulaire ministérielle de 1895 demandant la création de 2 lignes en Haute Bigorre. | 5670 visites depuis le 28 sept. 2008 | Date de mise à jour inconnue | Donnez une note à ce site |
Histoire Lignes
5474 visites ce mois | Pendant une soixantaine dannées, un chemin de fer déclaré dutilité publique en 1883 et 1887, joua un rôle important dans la vie de Marines et de ses habitants en assurant chaque jour le transport des travailleurs et des marchandises et celui des touristes chaque fin de semaine, notamment en été. | 5546 visites depuis le 17 déc. 2008 | Date de mise à jour inconnue | Donnez une note à ce site |
Histoire Lignes
5141 visites ce mois | Sans doute la plus grande innovation dans les communications, le chemin de fer arrive en 1882 sur l?île, non sans mal, vu son coût important, ainsi que la géographie particulière de l?île. | 5205 visites depuis le 18 déc. 2008 | Date de mise à jour inconnue | Donnez une note à ce site |
Histoire Lignes
834 visites ce mois | En 1882, est décidé la construction d'un ensemble de lignes à voie métrique (dite voie étroite) pour compléter la compagnie du Nord. Cet ensemble est concédé à la Société Générale des Chemins de Fer Economiques (SE). | 2163 visites depuis le 18 avr. 2007 | Dernière mise à jour : 1 mai 2006 | Donnez une note à ce site |
Histoire Lignes
1402 visites ce mois | Les lignes de l'ancienne compagnie Fourvière Ouest-Lyonnais (FOL).
| 2035 visites depuis le 8 avr. 2008 | Dernière mise à jour : 9 janv. 2009 | Donnez une note à ce site |
Histoire Lignes
1045 visites ce mois | La percée du boulevard Carnot était en fait une réponse partielle à une problématique totalement ambitieuse pour lépoque : relier Lille à Roubaix et Tourcoing, au moyen d'une artère large de près de 50 mètres, et alimentée par deux voies de tramways rapides. | 1163 visites depuis le 2 nov. 2008 | Dernière mise à jour : 3 janv. 2009 | Donnez une note à ce site |
Histoire Lignes
673 visites ce mois | C'est le 3 février 1869 qu'apparaît le premier embryon de service urbain digne de ce nom à l'aide d'Omnibus à Chevaux entre Orléans et Olivet. | 969 visites depuis le 26 févr. 2008 | Dernière mise à jour : 9 janv. 2009 | Donnez une note à ce site |
Histoire Lignes
684 visites ce mois | Le petit Train de Volos constitue un élément précieux et pittoresque de la civilisation de la Grèce moderne de la fin du XIXème siècle. | 2223 visites depuis le 7 août 1999 | Date de mise à jour inconnue | 9 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
781 visites ce mois | Autour des années 1915-1920, le tramway était le principal moyen de transport public à Port-au-Prince... | 2020 visites depuis le 13 nov. 2001 | Date de mise à jour inconnue | 5 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
862 visites ce mois | La construction du Transsibérien a été commencée d'après l'ordre du tsar Alexandre III. | 2237 visites depuis le 26 mars 2002 | Dernière mise à jour : 17 août 2005 | 3 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
792 visites ce mois | Le chemin de fer de Guayaquil à Quito | 2213 visites depuis le 18 avr. 2001 | Dernière mise à jour : 18 avr. 2001 | 3 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
969 visites ce mois | De DJIBOUTI à ADDIS-ABEBA de 1900 à 1980. | 1552 visites depuis le 6 févr. 2008 | Date de mise à jour inconnue | 7 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
733 visites ce mois | | 2185 visites depuis le 18 déc. 1999 | Dernière mise à jour : 30 déc. 2000 | 2 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
714 visites ce mois | Le 12 octobre 1997, Djibouti et l’Ethiopie ont fêté le centenaire du chemin de fer reliant ces deux pays, plus connu sous le nom du « Train du Négus ». | 1564 visites depuis le 9 avr. 2005 | Date de mise à jour inconnue | 36 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
761 visites ce mois | Historique du Rail au Cambodge. | 1419 visites depuis le 9 déc. 2006 | Dernière mise à jour : 12 mai 2008 | 1 personne a noté ce site |
Histoire Lignes
836 visites ce mois | Le réseau de chemins de fer de Colombie a été démantelé par l'action conjointe du lobby des camionneurs et le laxisme des gouvernements successifs | 2382 visites depuis le 7 août 1999 | Dernière mise à jour : 7 janv. 2009 | 10 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
647 visites ce mois | Le rail au Katenga. | 1382 visites depuis le 6 août 2006 | Dernière mise à jour : 24 mai 2004 | 4 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
645 visites ce mois | La construction d’un chemin de fer dans la future Guinée français devenait nécessaire pour exploiter les richesses du Fouta-Djalon, mais également pour rejoindre plus a l’est, le fleuve Niger, voie de pénétration naturelle du Soudan français. | 1613 visites depuis le 20 mai 2005 | Date de mise à jour inconnue | 11 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
676 visites ce mois | Le Nord-Sud..... Qui aujourd'hui connaît encore ce réseau qui permit pourtant à des millions de voyageurs de traverser Paris du Nord au Sud ou inversement ? | 2002 visites depuis le 10 déc. 2003 | Dernière mise à jour : 16 sept. 2008 | 9 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
688 visites ce mois | La ligne 162 qui relie Namur à Luxembourg a été construite par la Compagnie du Grand Luxembourg, fondée le 11 septembre 1846. La Compagnie fut ensuite rachetée par les chemins de fer de l'Etat en 1873. Longue de 146.8 km, elle a été inaugurée en plusieurs étapes entre mai 1858 et septembre 1859. | 812 visites depuis le 15 sept. 2008 | Date de mise à jour inconnue | 3 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
888 visites ce mois | Histoire du métro de Stockholm. | 2097 visites depuis le 22 avr. 2004 | Date de mise à jour inconnue | 2 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
707 visites ce mois | Naissance des réseaux de chemins de fer lémaniques et alpins 1838-1914. | 2155 visites depuis le 7 août 1999 | Dernière mise à jour : 4 nov. 1997 | 14 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
773 visites ce mois | Un mémoire de Léon Walras écrit en 1875. | 2045 visites depuis le 27 janv. 2001 | Date de mise à jour inconnue | 4 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
704 visites ce mois | | 2203 visites depuis le 28 avr. 2000 | Dernière mise à jour : 15 oct. 1999 | 6 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
764 visites ce mois | La ligne ferroviaire Paris-Lausanne-Milan, sur le tracé du train mythique Simplon-Orient-Express | 2497 visites depuis le 8 juin 1999 | Date de mise à jour inconnue | 19 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
790 visites ce mois | La désaffectation de lignes ferroviaires n'est pas une invention récente. La première ligne ferroviaire a en effet été désaffectée en décembre 1860. | 2631 visites depuis le 12 mai 2000 | Date de mise à jour inconnue | 19 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
826 visites ce mois | Le 27 août 1861, MM.. Ch. Burn et Cie obtinrent la première concession pour un "chemin de fer américain" entre Genève et Carouge. | 1880 visites depuis le 16 août 2004 | Dernière mise à jour : 7 déc. 2003 | 24 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1003 visites ce mois | Cette ligne de chemin de fer, au début indépendante, fait aujourd'hui partie intégrante de la Compagnie du Bière-Apples-Morges. | 1628 visites depuis le 13 déc. 2005 | Date de mise à jour inconnue | 32 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
772 visites ce mois | Histoire du chemin de fer Vevay-Blonay-Chamby. | 1488 visites depuis le 11 nov. 2005 | Dernière mise à jour : 9 janv. 2009 | 27 personnes ont noté ce site |
231 - RGS | U.S.A. |  |
Histoire Lignes
818 visites ce mois | Les vestiges du Rio Grande Southern aujourd'hui. Un magnifique site de Benoit Poulin. | 2528 visites depuis le 7 juil. 2002 | Dernière mise à jour : 11 juil. 2008 | 14 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
1034 visites ce mois | Chemin de fer reliant Portland à Montréal, le St. Lawrence & Atlantic Railway. | 2361 visites depuis le 24 mars 2001 | Dernière mise à jour : 13 nov. 2008 | 6 personnes ont noté ce site |
Histoire Lignes
854 visites ce mois | « Ocean to Ocean » -- ainsi disent les Américains --, et ces trois mots devraient être la dénomination générale du « grand trunk », qui traverse les États-Unis d'Amérique dans leur plus grande largeur. Mais, en réalité, le « Pacific rail-road » se divise en deux parties distinctes : « Central Pacific » entre San Francisco et Ogden, et « Union Pacific » entre Ogden et Omaha. | 2326 visites depuis le 29 nov. 1999 | Dernière mise à jour : 13 déc. 1996 | 4 personnes ont noté ce site |
|
|