RailFrance votre portail ferroviaire


 Adresse Email Mot de passe
  
 Calendrier | Annuaire | Sites 5 étoiles | Hit Parade | Dernières Entrées | Proposer un site | MonRailFrance
 

 RECHERCHER UN SITE


Recherche avancée

LISTE Nouveauté

Abonnez-vous pour recevoir dans votre courrier toutes les nouveautés du site de Rail-France
s'abonner
se désabonner

 LISTES DE DISCUSSION

Voie Metrique

 RAILFRANCE SUR VOTRE SITE

Lien
Annuaire
Calendrier
Nouvelles
     Vous êtes ici : Accueil > Annuaire> Histoire>Lignes

Histoire - Lignes

[Allemagne][Belgique][Canada][Congo][Espagne][Finlande][France][Grèce][International][Japon][Luxembourg][Suède][Suisse][U.S.A.]

AllemagneHAUT DE PAGE

1 - Trains en AllemagneAllemagne
Histoire
Lignes

944 visites ce mois
 
3162 visites depuis le 20 sept. 1999Dernière mise à jour : 12 oct. 199811 personnes ont noté ce site

2 - Monorail suspendu de WuppertalAllemagne
Histoire
Lignes

866 visites ce mois
Un viaduc centenaire, pour un système de transport urbain resté original, raconté en timbres postes.
1191 visites depuis le 25 janv. 2008Date de mise à jour inconnue2 personnes ont noté ce site

3 - Doebeln et son tramwayAllemagne
Histoire
Lignes

914 visites ce mois
La gare centrale était assez éloignée du centre de Doebeln. C´était une raison pour créer une liaison entre le centre et la gare centrale.
1836 visites depuis le 10 mars 2005Date de mise à jour inconnue38 personnes ont noté ce site

BelgiqueHAUT DE PAGE

4 - Histoire Belgique
Histoire
Lignes

762 visites ce mois
des chemins de fer en Belgique.
2666 visites depuis le 21 janv. 2000Date de mise à jour inconnue10 personnes ont noté ce site

5 - Bruxelles-ArlonBelgique
Histoire
Lignes

711 visites ce mois
 
2326 visites depuis le 16 avr. 2000Date de mise à jour inconnue7 personnes ont noté ce site

6 - Cie de Chimay (La)Belgique
Histoire
Lignes

802 visites ce mois
Ma passion est de collectionner et de faire découvrir la Compagnie du Chemin de fer de Chimay.
2363 visites depuis le 31 mars 2007Dernière mise à jour : 9 janv. 20096 personnes ont noté ce site

7 - Vicinal à Pecq (Le)Belgique
Histoire
Lignes

714 visites ce mois
Le chemin de fer vicinal à Pecq ( Hainaut-Belgique ) et mes souvenirs personnels de 1926 à sa disparition en 1953.
2332 visites depuis le 15 sept. 2001Dernière mise à jour : 27 mai 20076 personnes ont noté ce site

8 - Tram de Gedinne SemoisBelgique
Histoire
Lignes

1071 visites ce mois
Le Vicinal de Gedinne-Semois, c'est un peu plus de 40 ans d'histoire ! L'élaboration de ce site a pour but de faire (re)découvrir une partie de notre histoire ferroviaire vicinale qui hélas est peut-être déjà "oubliée" pour certains ou méconnue pour d'autres.
1534 visites depuis le 17 févr. 2008Date de mise à jour inconnue1 personne a noté ce site

9 - Chemins de fer belges (Les)Belgique
Histoire
Lignes

810 visites ce mois
En 1835, après quatre années de longues discussions et des débats animés au Parlement Belge fut inauguré la première voie ferrée entre Bruxelles et Malines.
2253 visites depuis le 27 oct. 2002Dernière mise à jour : 4 déc. 20017 personnes ont noté ce site

10 - Tram à VapeurBelgique
Histoire
Lignes

715 visites ce mois
La grande dorsale ardennaise, l'une des plus belles lignes du pays, allait traverser le Luxembourg de Marche à Arlon. On y travailla longtemps: la section Marche-Bastogne fut opérationnelle fin 1901; puis vint Arlon-Martelange et enfin Martelange-Bastogne (1906).
2383 visites depuis le 23 avr. 2002Dernière mise à jour : 26 déc. 20066 personnes ont noté ce site

11 - Chemin de Fer à HombourgBelgique
Histoire
Lignes

810 visites ce mois
Les noeuds ferroviaires des trois frontières.
2236 visites depuis le 24 sept. 2003Dernière mise à jour : 23 déc. 20074 personnes ont noté ce site

12 - Tram Vicinal (Le)Belgique
Histoire
Lignes

658 visites ce mois
C'est en 1890 que la société des chemins de fer Liège-Maastricht entreprend la construction d'une ligne vicinale entre Liège et Barchon.
2164 visites depuis le 8 sept. 2003Date de mise à jour inconnue7 personnes ont noté ce site

13 - Ancienne ligne 150Belgique
Histoire
Lignes

779 visites ce mois
En novembre 1872, un projet de loi préconisait la construction d'un chemin de fer de la frontière du Grand-Duché de Luxembourg à la Meuse et vers le bassin de Charleroi.
2161 visites depuis le 10 déc. 2004Date de mise à jour inconnue25 personnes ont noté ce site

14 - Gare et le Vicinal (La)Belgique
Histoire
Lignes

654 visites ce mois
Cartes postales anciennes de Rochefort.
2127 visites depuis le 7 sept. 2003Dernière mise à jour : 11 févr. 20036 personnes ont noté ce site

15 - Histoire du Chemin de Fer de GouvyBelgique
Histoire
Lignes

735 visites ce mois
Qui, dans le monde cheminot, ne connaît pas le toponyme « Gouvy », un des quatre points frontaliers actuels entre le réseau belge et le Grand-Duché du Luxembourg, avec Sterpenich, Athus et Aubange.
1230 visites depuis le 15 août 2007Dernière mise à jour : 20 déc. 20086 personnes ont noté ce site

16 - Métro pour Charleroi (Un)Belgique0 étoile
Histoire
Lignes

2058 visites ce mois
A Charleroi, ce seront donc des tramways qui circuleront dans des infrastructures inspirées de celles d’un métro classique ; c’est la naissance du concept du « métro léger de Charleroi ».
2058 visites depuis le 2 févr. 2009Date de mise à jour inconnue140 personnes ont noté ce site

17 - Nouveau chemin de fer de Tongres à Aix (Le)Belgique 
Histoire
Lignes

722 visites ce mois
L'administration des chemins de fer belges vient de rendre accessible au public la nouvelle voie ferrée joignant Tongres à Aix-la-Chapelle, tronçon de la ligne directe Bruxelles - Louvain - Aix - Cologne.
1308 visites depuis le 18 mars 2007Date de mise à jour inconnueDonnez une note à ce site

18 - Lignes de l'Entre-Sambre-et-Meuse (Les)Belgique 
Histoire
Lignes

736 visites ce mois
Historique des anciennes lignes de chemin de fer.
1011 visites depuis le 27 juin 2008Date de mise à jour inconnueDonnez une note à ce site

19 - Nouveau chemin de fer de Tongres à Aix (Le)Belgique 
Histoire
Lignes

668 visites ce mois
L’administration des chemins de fer belges vient de rendre accessible au public la nouvelle voie ferrée joignant Tongres à Aix-la-Chapelle.
1004 visites depuis le 10 janv. 2008Date de mise à jour inconnueDonnez une note à ce site

CanadaHAUT DE PAGE

20 - Chemins de ferCanada
Histoire
Lignes

889 visites ce mois
Développement du réseau ferroviaire canadien au 19 ème siècle.
2392 visites depuis le 20 juil. 2001Date de mise à jour inconnue4 personnes ont noté ce site

21 - Park national JasperCanada
Histoire
Lignes

574 visites ce mois
Événements marquants de la construction du chemin de fer.
2372 visites depuis le 18 déc. 1999Date de mise à jour inconnue6 personnes ont noté ce site

22 - Régional du Saguenay-Lac-Saint-JeanCanada
Histoire
Lignes

603 visites ce mois
Régionale du Saguenay Lac St-Jean, Ordre des ingénieurs du Québec
2093 visites depuis le 7 août 1999Date de mise à jour inconnue4 personnes ont noté ce site

23 - PPJCanada
Histoire
Lignes

630 visites ce mois
Le chemin de fer du Pontiac.
2092 visites depuis le 12 avr. 2000Date de mise à jour inconnue4 personnes ont noté ce site

24 - Le train à SherbrookeCanada
Histoire
Lignes

686 visites ce mois
 
2081 visites depuis le 7 août 1999Date de mise à jour inconnue7 personnes ont noté ce site

25 - Tramway à SherbrookeCanada
Histoire
Lignes

615 visites ce mois
 
2020 visites depuis le 7 août 1999Date de mise à jour inconnue4 personnes ont noté ce site

26 - p'tit train du nord (Le)Canada
Histoire
Lignes

639 visites ce mois
La région des Laurentides est située au nord de Montréal et mène vers l'Abitibi-Témiscamigue.
2018 visites depuis le 19 févr. 2002Dernière mise à jour : 19 avr. 20074 personnes ont noté ce site

27 - Lac-aux-SablesCanada
Histoire
Lignes

646 visites ce mois
Histoire du rail dans cette ville.
2012 visites depuis le 30 mars 2000Dernière mise à jour : 10 mars 20034 personnes ont noté ce site

28 - GTRCanada
Histoire
Lignes

606 visites ce mois
C'est en 1851 qu'on proposait d'utiliser le Grand Trunk Railway of Canada comme ligne principale des Provinces-Unies du Canada.
1821 visites depuis le 29 janv. 2002Dernière mise à jour : 5 juil. 20074 personnes ont noté ce site

29 - Central Vermont RailwayCanada
Histoire
Lignes

663 visites ce mois
Desservant les états américains du Vermont, du Massachusetts et du Connecticut, la société ferroviaire a appartenu pendant plus de 70 ans au gouvernement du Canada qui en assurait aussi l’exploitation.
1174 visites depuis le 21 juil. 2007Date de mise à jour inconnue2 personnes ont noté ce site

30 - Premier chemin de fer du Canada (Le)Canada
Histoire
Lignes

691 visites ce mois
qu’un chemin de fer qui relierait le Saint-Laurent et le lac Champlain faciliterait et accélérerait les déplacements fastidieux entre Montréal et New York.
1836 visites depuis le 27 juin 2004Date de mise à jour inconnue12 personnes ont noté ce site

CongoHAUT DE PAGE

31 - travaux du chemin de fer Congo-Océan (Les)Congo
Histoire
Lignes

687 visites ce mois
7 août 1928: « Les travaux du chemin de fer Congo-Océan se poursuivent avec méthode. »
1824 visites depuis le 15 févr. 2005Dernière mise à jour : 6 janv. 200552 personnes ont noté ce site

EspagneHAUT DE PAGE

32 - FerrocarrilesEspagne
Histoire
Lignes

678 visites ce mois
Petite histoire des chemins de fer à Peñarroya et alentours.
2272 visites depuis le 5 avr. 2000Dernière mise à jour : 5 janv. 200510 personnes ont noté ce site

33 - Trains de Gipuzkoa (Les)Espagne
Histoire
Lignes

700 visites ce mois
Après l'échec des premières automobiles vapeur, on se rendit compte que la seule façon d'appliquer la machine de Watt aux transports terrestres était le chemin de fer, car ses voies pouvaient effectivement supporter le poids des locomotives.
1309 visites depuis le 4 avr. 2007Date de mise à jour inconnue2 personnes ont noté ce site

FinlandeHAUT DE PAGE

34 - Trains de viesFinlande
Histoire
Lignes

710 visites ce mois
1524 millimètres d’écartement: voilà le souvenir que conservent les rails finlandais du temps où le pays était encore un Grand-duché de Russie.
1106 visites depuis le 30 janv. 2008Date de mise à jour inconnue2 personnes ont noté ce site

FranceHAUT DE PAGE

35 - Caténaire Midi (la)France
Histoire
Lignes

1021 visites ce mois
Electrification des grands réseaux français.
4342 visites depuis le 27 août 2000Dernière mise à jour : 6 sept. 199914 personnes ont noté ce site

36 - Loucrup, le tramwayFrance
Histoire
Lignes

752 visites ce mois
Au début du XXe siècle, de 1914 à 1932, le tramway circulait à Loucrup sur la ligne Lourdes-Bagnères-Gripp. Nous allons vous raconter son histoire.
1889 visites depuis le 28 avr. 2006Dernière mise à jour : 30 oct. 200715 personnes ont noté ce site

37 - Histoire ChronologiqueFrance
Histoire
Lignes

1690 visites ce mois
L'Histoire Chronologique des Chemins de fer se propose de représenter, sous forme de cartes, l'évolution de toutes les lignes de chemins de fer à voie normale ouvertes en France entre 1827 et 1900.
5548 visites depuis le 9 mars 2003Dernière mise à jour : 13 mars 200412 personnes ont noté ce site

38 - TranscévenoleFrance
Histoire
Lignes

1241 visites ce mois
En Haute Loire, venez découvrir ce qui constitue une curiosité, la ligne de chemin de fer inachevée du Puy en Velay à Aubenas.
4541 visites depuis le 27 sept. 2002Date de mise à jour inconnue6 personnes ont noté ce site

39 - Métro de ParisFrance
Histoire
Lignes

1144 visites ce mois
 
4270 visites depuis le 7 août 1999Date de mise à jour inconnue6 personnes ont noté ce site

40 - Train de l'enferFrance
Histoire
Lignes

971 visites ce mois
Dès 1842, le chemin de fer a ouvert la longue litanie des catastrophes ferroviaires avec le déraillement du train reliant Paris à Versailles.
3964 visites depuis le 6 déc. 1999Date de mise à jour inconnue5 personnes ont noté ce site

41 - La voie ferrée Plouaret-LannionFrance
Histoire
Lignes

833 visites ce mois
 
3352 visites depuis le 28 févr. 1999Dernière mise à jour : 28 déc. 20086 personnes ont noté ce site

42 - Chemin de fer d'OléronFrance
Histoire
Lignes

857 visites ce mois
 
3047 visites depuis le 7 août 1999Date de mise à jour inconnue4 personnes ont noté ce site

43 - Tacot de TarareFrance
Histoire
Lignes

815 visites ce mois
De Villefranche sur Saône au Bois d'Oingt à Pontcharra et Tarare, exploité par les chemins de fer du Beaujolais.
2960 visites depuis le 3 févr. 2003Date de mise à jour inconnue3 personnes ont noté ce site

44 - Tacot de SaulieuFrance
Histoire
Lignes

782 visites ce mois
De Beaune à Bligny sur Ouche, Arnay le Duc et Saulieu.
2823 visites depuis le 3 févr. 2003Dernière mise à jour : 13 juil. 20085 personnes ont noté ce site

45 - Histoire des tramways de la SartheFrance
Histoire
Lignes

758 visites ce mois
 
2780 visites depuis le 7 août 1999Date de mise à jour inconnue5 personnes ont noté ce site

46 - Temps du Tacot (Le)France
Histoire
Lignes

848 visites ce mois
Les voies d'intérêt local (V.I.L) ont aujourd'hui disparu, poussées au rebut par la déferlante de l'automobile et de l'individualisme. Les tramways à vapeur du Jura.
2715 visites depuis le 16 mars 2002Dernière mise à jour : 26 déc. 20064 personnes ont noté ce site

47 - Train de Villebon-sur-Yvette (Le)France
Histoire
Lignes

794 visites ce mois
Une aventure qui commence en 1877 jusqu’en 1939.
2708 visites depuis le 13 févr. 2001Dernière mise à jour : 8 nov. 20024 personnes ont noté ce site

48 - Petit train de Polisy (Le)France
Histoire
Lignes

740 visites ce mois
L'histoire du train des Chemins de fer départementaux de l'Aube (CDA) dans mon village natal, Polisy (Aube).
2581 visites depuis le 20 nov. 2000Dernière mise à jour : 23 nov. 200012 personnes ont noté ce site

49 - Métropolitain (Le)France
Histoire
Lignes

882 visites ce mois
Un décor urbain art nouveau.
2573 visites depuis le 26 mai 2002Dernière mise à jour : 4 mai 19992 personnes ont noté ce site

50 - TourismeFrance
Histoire
Lignes

698 visites ce mois
Développement du tourisme balnéaire.
2480 visites depuis le 30 déc. 1999Date de mise à jour inconnue4 personnes ont noté ce site

51 - Chemins de fer de TémiscamingueFrance
Histoire
Lignes

661 visites ce mois
 
2415 visites depuis le 28 févr. 1999Date de mise à jour inconnue4 personnes ont noté ce site

52 - Tramway de la Corrèze (Le)France
Histoire
Lignes

1316 visites ce mois
Le réseau du tramway de la Corrèze d'intérêt local à voie étroite comprenait à l'origine trois lignes, inaugurées en 1913 : Ussel, Neuvic d'Ussel, Lapleau, St Bonnet Avalouze, Tulle.
2355 visites depuis le 17 oct. 2006Dernière mise à jour : 21 déc. 20084 personnes ont noté ce site

53 - Tramway Vichy-CussetFrance
Histoire
Lignes

718 visites ce mois
C'est le 12 janvier 1895, que CUSSET obtint par décret la déclaration d'UTILITE PUBLIQUE donnant l'autorisation d'établir une ligne de tramway à traction mécanique à air comprimé reliant CUSSET à VICHY.
2350 visites depuis le 23 janv. 2001Date de mise à jour inconnue5 personnes ont noté ce site

54 - Creuse Ferroviaire (La)France
Histoire
Lignes

855 visites ce mois
Le chemin de fer est arrivé dans le nord-ouest du département le 16 Août 1856 avec l'ouverture de la section Argenton-sur-Creuse - Limoges. Les premières gares furent Saint-Sébastien, Forgevieille et la Souterraine.
1561 visites depuis le 16 janv. 2007Dernière mise à jour : 27 avr. 20062 personnes ont noté ce site

55 - Alsace-LorraineFrance
Histoire
Lignes

992 visites ce mois
L'histoire des chemins de fer en Alsace-Lorraine de 1871 à 1938. Matériel et traction, voies et bâtiments, lignes...
3628 visites depuis le 4 avr. 2000Dernière mise à jour : 20 mai 200499 personnes ont noté ce site

56 - Ancienne ligne POC (L')France
Histoire
Lignes

1012 visites ce mois
Paris-Orléans réseau de la Corrèze.
3545 visites depuis le 29 juil. 2002Dernière mise à jour : 2 déc. 20087 personnes ont noté ce site

57 - Premier système français de chemin de fer (Le)France
Histoire
Lignes

821 visites ce mois
Le réseau français est une variante d'un système européen contrastant fortement avec le système américain.
3450 visites depuis le 16 déc. 1999Date de mise à jour inconnue3 personnes ont noté ce site

58 - Histoire d'amourFrance
Histoire
Lignes

952 visites ce mois
La Lorraine et le chemin de fer.
3386 visites depuis le 12 avr. 2000Date de mise à jour inconnue10 personnes ont noté ce site

59 - Années cinquante des tramways français (Les)France
Histoire
Lignes

965 visites ce mois
A la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la plupart des villes françaises étaient desservies par des tramways : il y avait en 1946, 48 réseaux en fonctionnement.
3244 visites depuis le 19 oct. 2002Dernière mise à jour : 2 nov. 20037 personnes ont noté ce site

60 - La ligne mythique de l’Orient-ExpressFrance
Histoire
Lignes

838 visites ce mois
 
3218 visites depuis le 8 juin 1999Date de mise à jour inconnue3 personnes ont noté ce site

61 - Lyon Villeurbanne Ligne de l'EstFrance
Histoire
Lignes

962 visites ce mois
Ligne de chemin de fer VILLEURBANNE ARCHITECTURE
3187 visites depuis le 8 juin 1999Dernière mise à jour : 5 janv. 20015 personnes ont noté ce site

62 - Voie de 60 militaire françaiseFrance
Histoire
Lignes

777 visites ce mois
Site qui traite d'un sujet très peu abordé : la voie de 60 militaire française en 1939 ou la voie de 60 dans la Ligne Maginot.
2942 visites depuis le 22 déc. 2000Dernière mise à jour : 14 févr. 200516 personnes ont noté ce site

63 - Ermont-ArgenteuilFrance
Histoire
Lignes

817 visites ce mois
Une histoire de la desserte de Sannois.
2840 visites depuis le 29 oct. 2001Dernière mise à jour : 14 oct. 20017 personnes ont noté ce site

64 - Ligne Auxerre-GienFrance
Histoire
Lignes

757 visites ce mois
La Puisaye restera ainsi enclavée jusqu’à la fin du XIXème siècle et l’arrivée du chemin de fer.
2771 visites depuis le 6 juil. 2002Date de mise à jour inconnue6 personnes ont noté ce site

65 - Histoire du Chemin de Fer du BeaujolaisFrance
Histoire
Lignes

894 visites ce mois
C'est suite à une nouvelle loi (Minegret) qui permet aux départements de concéder des lignes d'Intérêt Local qu'en 1902, la Compagnie des Chemins de Fer du Beaujolais (CFB) ouvre une ligne d'Intérêt Local entre Villefranche-sur-saône et Monsols (48 Km).
2702 visites depuis le 20 avr. 2007Dernière mise à jour : 9 janv. 200910 personnes ont noté ce site

66 - Tramways du BugeyFrance
Histoire
Lignes

750 visites ce mois
en Cartes Postales.
2685 visites depuis le 21 juin 2000Date de mise à jour inconnue6 personnes ont noté ce site

67 - 100 ans de métro parisienFrance
Histoire
Lignes

780 visites ce mois
 
2682 visites depuis le 8 juil. 1999Date de mise à jour inconnue4 personnes ont noté ce site

68 - Ligne Carrouges - TrunFrance
Histoire
Lignes

736 visites ce mois
Cette voie étroite (métrique) desservait au début du siècle; outre Carrouges et Trun, Rânes, Vieux Pont et Boucé.
2532 visites depuis le 7 août 1999Dernière mise à jour : 27 août 20075 personnes ont noté ce site

69 - Tortillards du Caux (Les)France
Histoire
Lignes

644 visites ce mois
Un site complet pour comprendre, la constructions, l'exploitations et la fermeture de deux lignes à voies métriques dans le Caux au début du siècle dernier.
2519 visites depuis le 27 mai 2001Date de mise à jour inconnue18 personnes ont noté ce site

70 - Panissières, le monorailFrance
Histoire
Lignes

721 visites ce mois
Après le chemin de fer, un ingénieur stéphanois entreprit de construire un monorail entre Panissières et Feurs.
2512 visites depuis le 1 févr. 2003Date de mise à jour inconnue4 personnes ont noté ce site

71 - Panissières, le monorail (2)France
Histoire
Lignes

662 visites ce mois
Panissières, le monorail, un scandale politico-financier.
2260 visites depuis le 1 févr. 2003Date de mise à jour inconnue2 personnes ont noté ce site

72 - Centenaire du chemin de ferFrance
Histoire
Lignes

607 visites ce mois
Le centenaire de l'arrivée du chemin de fer à MORBIER a été l'occasion d'une exposition
2221 visites depuis le 20 sept. 1999Date de mise à jour inconnue2 personnes ont noté ce site

73 - Orient ExpressFrance
Histoire
Lignes

607 visites ce mois
Exposé fait par un élève de 3ème.
2191 visites depuis le 18 févr. 2002Date de mise à jour inconnue6 personnes ont noté ce site

74 - Chemins de fer du sud-ouestFrance
Histoire
Lignes

766 visites ce mois
Ligne de Toulouse à Villemur-sur-Tarn.
2187 visites depuis le 8 juil. 2004Dernière mise à jour : 18 nov. 200618 personnes ont noté ce site

75 - Chemin de Fer du SalèveFrance
Histoire
Lignes

653 visites ce mois
Situé en France au sud-est du canton de Genève, le Mont-Salève est depuis longtemps le lieu d'excursion favori des Genevois. Mais l'ascension demande trois bonnes heures de marche, l'idée d'y poser un chemin de fer électrique à crémaillère germe très vite.
2185 visites depuis le 26 janv. 2000Dernière mise à jour : 4 janv. 20056 personnes ont noté ce site

76 - Epopée du Tramway à Lorient (L')France
Histoire
Lignes

696 visites ce mois
 
1977 visites depuis le 10 nov. 2002Date de mise à jour inconnue2 personnes ont noté ce site

77 - Voie Ferrée endormieFrance
Histoire
Lignes

826 visites ce mois
Inaugurée en 1900, la ligne relie Fécamp à Cany-Barville puis se prolonge vers Saint-Vaast.
1803 visites depuis le 19 mars 2006Dernière mise à jour : 22 oct. 20086 personnes ont noté ce site

78 - Les Stations fermées du Métro ParisienFrance
Histoire
Lignes

971 visites ce mois
 
3539 visites depuis le 28 févr. 1999Dernière mise à jour : 19 juil. 20086 personnes ont noté ce site

79 - CFD LozèreFrance
Histoire
Lignes

936 visites ce mois
LE C.F.D. Chemin de Fer Départemental) de Ste Cécile d'Andorge à Florac (Département de la Lozère, région Languedoc-Roussillon). Ce site a été réalisé par les élèves du Collège de Florac, dans le cadre des parcours diversifiés de la classe de 5ème, aidés de quatre professeurs.
3303 visites depuis le 29 janv. 2002Date de mise à jour inconnue12 personnes ont noté ce site

80 - VFDFrance
Histoire
Lignes

741 visites ce mois
La société départementale des Voies Ferrées du Dauphiné.
2758 visites depuis le 5 avr. 2001Dernière mise à jour : 9 juin 20035 personnes ont noté ce site

81 - Tramways des vallées (Les)France
Histoire
Lignes

764 visites ce mois
Il est décidé par décret du 10 février 1906 qu’un tramway desservirait 4 vallées de l'ancien comté de Nice.
2584 visites depuis le 3 déc. 2004Date de mise à jour inconnue22 personnes ont noté ce site

82 - Verdun 1916France
Histoire
Lignes

863 visites ce mois
Un train-expo à Metz.
2583 visites depuis le 4 déc. 1999Dernière mise à jour : 28 août 19964 personnes ont noté ce site

83 - Chemins de fer et Tramways en SartheFrance
Histoire
Lignes

798 visites ce mois
Extrait de « Géographie-Atlas du Département de la Sarthe » , par J.VALLEE, en 1890.
2541 visites depuis le 26 févr. 2001Dernière mise à jour : 29 juin 20056 personnes ont noté ce site

84 - Transport ferroviaireFrance
Histoire
Lignes

632 visites ce mois
Inventé par les Britaniques, le chemin de fer a contribué au développement économique et social de l’Europe avant de partir à la conquête des autres continents.
2507 visites depuis le 21 déc. 1999Date de mise à jour inconnue5 personnes ont noté ce site

85 - Train dans les Landes (Le)France
Histoire
Lignes

946 visites ce mois
Histoire du train dans les Landes à travers des Cartes Postales.
2478 visites depuis le 17 sept. 2003Dernière mise à jour : 14 nov. 20049 personnes ont noté ce site

86 - Tramway de VerdunFrance
Histoire
Lignes

678 visites ce mois
Exploité par la Compagnie des tramways de Tarn-et-Garonne.
2467 visites depuis le 13 avr. 2001Dernière mise à jour : 3 juin 20065 personnes ont noté ce site

87 - Train des Roses (Le)France
Histoire
Lignes

750 visites ce mois
Il était une fois un petit train qui parcourait une campagne charmante à quelques lieues de Paris : il s'appelait le train des roses.
2423 visites depuis le 29 sept. 2001Dernière mise à jour : 15 juin 19995 personnes ont noté ce site

88 - Historique du métro parisienFrance
Histoire
Lignes

681 visites ce mois
 
2336 visites depuis le 7 août 1999Date de mise à jour inconnue8 personnes ont noté ce site

89 - Tacot de Sainte-VertuFrance
Histoire
Lignes

696 visites ce mois
La ligne ferroviaire défunte de la vallée du Serein (Yonne).
2320 visites depuis le 9 mars 2004Date de mise à jour inconnue5 personnes ont noté ce site

90 - Histoire du rail dans le VauvrayFrance
Histoire
Lignes

716 visites ce mois
Les petits trains du dépertement de l'Eure raconté par les Cartes postales.
2288 visites depuis le 27 août 2000Dernière mise à jour : 14 août 20014 personnes ont noté ce site

91 - Bou You YouFrance
Histoire
Lignes

713 visites ce mois
Comme beaucoup de nos concitoyens, nous avons eu, nous aussi, l'occasion de voyager, de Hammam-Bou-Hadjar à Oran et vice-versa, à bord de cet étonnant et si populaire "tramway à vapeur".
2277 visites depuis le 30 sept. 2000Dernière mise à jour : 20 nov. 20004 personnes ont noté ce site

92 - YoutarFrance
Histoire
Lignes

614 visites ce mois
C'est le 29 janvier 1894 que fut ouverte la ligne DOUARNENEZ-AUDIERNE passant à PONT-CROIX. Le petit train surnommé "YOUTAR" ( gros mangeur de bouillies-en breton) va courir à la vitesse de 12 km/h tout au long de sa carrière.
2109 visites depuis le 23 nov. 2002Date de mise à jour inconnue7 personnes ont noté ce site

93 - Funiculaire d'EvianFrance
Histoire
Lignes

633 visites ce mois
Destiné pendant la saison au transport des clients de la Société des Eaux et de la Société des hôtels d'Evian, le funiculaire à traction électrique fut mis en exploitation en 1907.
2039 visites depuis le 22 mai 2002Dernière mise à jour : 6 janv. 20054 personnes ont noté ce site

94 - Funiculaire du Tréport (Le)France
Histoire
Lignes

1041 visites ce mois
Le premier funiculaire du Tréport,celui qui fut inauguré le 1 juillet 1908,trouve son origine dès 1881.
1905 visites depuis le 21 févr. 2007Date de mise à jour inconnue1 personne a noté ce site

95 - Tramway de la Drôme (Le)France
Histoire
Lignes

736 visites ce mois
Un site historique des relations par voie ferrée sur route dans le département de la Drôme. Ce site réunit des renseignements précis d'ordre technique, évoque la longue histoire des moyens de transport public et relate les souvenirs de personnes ayant connu ou emprunté, il y a quelque soixante ans, le tramway de la Drôme.
1902 visites depuis le 23 mars 2007Dernière mise à jour : 5 nov. 20054 personnes ont noté ce site

96 - Chemin de Fer de la Plaine Orientale Corse (Le)France
Histoire
Lignes

695 visites ce mois
Les CFC dont les deux lignes Bastia?Calvi et Bastia-Ajaccio traversent l?île de part en part comprenaient également une troisième voie qui longeait la Côte Orientale mais qui, de nos jours, est pratiquement tombée dans l?oubli.
1882 visites depuis le 7 mars 2005Dernière mise à jour : 19 mars 200870 personnes ont noté ce site

97 - Gares et chemin de fer dans les Hautes-PyrénéesFrance
Histoire
Lignes

1188 visites ce mois
Sur cette carte de 1925, on compte sept lignes de chemin de fer ainsi que deux lignes de tramways électriques. C'était l'époque où il y a eu le maximum de lignes en service. De nos jours seules deux lignes fonctionnent encore.
1802 visites depuis le 1 mai 2008Dernière mise à jour : 3 janv. 20096 personnes ont noté ce site

98 - Train de Saint-Gobain (Le)France
Histoire
Lignes

621 visites ce mois
Cette ligne de chemin de fer historique, suit un parcours fort varié au cœur d'un joli massif forestier.
1688 visites depuis le 2 oct. 2005Dernière mise à jour : 22 févr. 200610 personnes ont noté ce site

99 - Tacot d'Orgelet (Le)France
Histoire
Lignes

728 visites ce mois
Ce n'est qu'en 1870 que fut envisagée pour la première fois la desserte en voie métrique de la région d'Orgelet par embranchement sur le tracé Lons-le-Saunier/Saint Claude via Clairvaux et Moirans.
1603 visites depuis le 26 avr. 2006Date de mise à jour inconnue3 personnes ont noté ce site

100 - Promenade en tram de Menton à Sospel (Une)France
Histoire
Lignes

723 visites ce mois
Ce fut par un décret ministériel du 10 février 1906 que le projet d’une ligne de tramway départemental de Menton à Sospel fut déclaré d’utilité publique.
1587 visites depuis le 6 juil. 2007Dernière mise à jour : 9 janv. 20092 personnes ont noté ce site

101 - Petit train de Pont-Péan (Le)France
Histoire
Lignes

645 visites ce mois
La première exploitation des mines de plomb argentifère du site de Pont-Péan remonte à la fin du XVIIème siècle.
1501 visites depuis le 13 juil. 2006Date de mise à jour inconnue1 personne a noté ce site

102 - Flèche d'Or (La)France
Histoire
Lignes

702 visites ce mois
Inauguré en septembre 1926, la Flèche d'Or relie chaque jour Paris-Nord à Londres-Victoria en passant par Calais et Douvres.
1464 visites depuis le 3 mars 2007Dernière mise à jour : 4 juil. 20073 personnes ont noté ce site

103 - Chemin de fer des mines d'AnzinFrance
Histoire
Lignes

645 visites ce mois
Le tronçon Saint-Waast Denain fut ouvert aux voyageurs le 18 octobre 1838.
1288 visites depuis le 22 mai 2007Date de mise à jour inconnue1 personne a noté ce site

104 - Chemins de fer de la Camargue (Les)France
Histoire
Lignes

717 visites ce mois
Mémoire d'un petit train en Camargue... Recueil d'archives, souvenirs, anecdotes, photographies et cartes postales... pour ne pas l'oublier.
876 visites depuis le 2 oct. 2008Dernière mise à jour : 12 nov. 20083 personnes ont noté ce site

105 - Historique SNCFFrance
Histoire
Lignes

1106 visites ce mois
 
5756 visites depuis le 1 avr. 2000Dernière mise à jour : 10 juil. 200525 personnes ont noté ce site

106 - Réseau du MidiFrance
Histoire
Lignes

829 visites ce mois
Evocation de l'ambiance de l'ancien Réseau du Midi au temps de la vapeur,au travers de la visite d'une galerie virtuelle de 30 cartes postales.
4197 visites depuis le 17 mars 2000Date de mise à jour inconnue9 personnes ont noté ce site

107 - Chieuvres du BerryFrance
Histoire
Lignes

1629 visites ce mois
Vapeur... hommes et machines.
3508 visites depuis le 6 févr. 2003Dernière mise à jour : 29 déc. 20019 personnes ont noté ce site

108 - Gare Internationale de Canfranc (La)France
Histoire
Lignes

885 visites ce mois
L'histoire de l'ancienne ligne ferroviaire de Pau - Sarragosse via Canfranc. Nombreuses photos anciennes et récentes. Plans, Schémas ...
3496 visites depuis le 22 juin 2001Dernière mise à jour : 4 nov. 200717 personnes ont noté ce site

109 - Les Archives de guerre 1940-1944France
Histoire
Lignes

888 visites ce mois
Les Archives de guerre 1940-1944: CHEMIN DE FER(25 Décembre 1940) : mise en service de la ligne Paris-Strasbourg
3217 visites depuis le 3 déc. 1999Date de mise à jour inconnue4 personnes ont noté ce site

110 - Tramways de LyonFrance
Histoire
Lignes

900 visites ce mois
Une série de plans de lignes et de matériels datant de 1885.
2799 visites depuis le 20 nov. 2001Date de mise à jour inconnue2 personnes ont noté ce site

111 - Lou Trambalan de Nissa e LitouralFrance
Histoire
Lignes

680 visites ce mois
C'est à partir de 1878 que le "tramway américain" fait son entrée à Nice.
2614 visites depuis le 3 déc. 2004Date de mise à jour inconnue25 personnes ont noté ce site

112 - USA RailFrance
Histoire
Lignes

600 visites ce mois
Transport de passagers par le rail aux USA
2607 visites depuis le 17 mars 1999Date de mise à jour inconnue5 personnes ont noté ce site

113 - Mythologie des Chemins de ferFrance
Histoire
Lignes

740 visites ce mois
Dans le cycle d'expositions que la Bibliothèque publique d'information consacre à l'Impression du voyage, il était naturel d'inclure le chemin de fer qui symbolisa, tout au long de la première moitié du siècle, l'essor de la société industrielle et l'avènement d'une certaine mythologie du voyage
2582 visites depuis le 30 nov. 1999Date de mise à jour inconnue6 personnes ont noté ce site

114 - Ligne de Port-LouisFrance
Histoire
Lignes

776 visites ce mois
Chemin de fer du Morbihan.
2548 visites depuis le 27 juin 2002Dernière mise à jour : 25 août 20083 personnes ont noté ce site

115 - Chemins de fer départementauxFrance
Histoire
Lignes

652 visites ce mois
Histoire des chemins de fer du département de la Vienne.
2458 visites depuis le 13 mars 2002Date de mise à jour inconnue5 personnes ont noté ce site

116 - Révolution industrielle à MarseilleFrance
Histoire
Lignes

662 visites ce mois
 
2408 visites depuis le 7 août 1999Date de mise à jour inconnue5 personnes ont noté ce site

117 - L'ArpajonnaisFrance
Histoire
Lignes

646 visites ce mois
 
2403 visites depuis le 28 févr. 1999Date de mise à jour inconnue2 personnes ont noté ce site

118 - Petits trains de l'usine (Les)France
Histoire
Lignes

658 visites ce mois
À ses débuts, pour recevoir les matières premières et expédier les engrais, la Société des Minerais et Produits Chimiques de Pontpéan utilise la petite voie ferrée reliant les usines à l'embarcadère de Carcé.
2402 visites depuis le 25 janv. 2006Date de mise à jour inconnue7 personnes ont noté ce site

119 - funiculaire du pic du JerFrance
Histoire
Lignes

678 visites ce mois
Dû à l'initiative et aux travaux de l'ingénieur Chambrelent et mis en fonctionnement en Juin 1900, il gravit le flanc du pic du Grand Jer, au pied duquel s'étend la ville de LOURDES.
2398 visites depuis le 8 nov. 2001Date de mise à jour inconnue7 personnes ont noté ce site

120 - Ligne Morlaix-RoscoffFrance
Histoire
Lignes

633 visites ce mois
Une étude de Louis Chauris.
2365 visites depuis le 18 sept. 2001Date de mise à jour inconnue7 personnes ont noté ce site

121 - Tramways à vapeur en Tarn et GaronneFrance
Histoire
Lignes

694 visites ce mois
Lors de mes dernières années professionnelles j'étais amené à sillonner les routes du département de Tarn et Garonne. Il subsiste encore de nombreuses traces d'un réseau de tramways départementaux : tracés de voie, petites gares de campagne, gares de village reconverties en villas.
2360 visites depuis le 1 déc. 2003Dernière mise à jour : 5 nov. 200717 personnes ont noté ce site

122 - Petit train des Flandres (Le)France
Histoire
Lignes

769 visites ce mois
Le chemin de fer fut une des grandes aventures du XIXème siècle. Fruit des innovations technologiques et des grands capitaux, les voies ferrées se sont répandues dans toute l'Europe à partir des grandes villes et des centres industriels. Le Nord de la France a, bien sûr, participé à cette grande aventure.
2327 visites depuis le 29 déc. 2003Dernière mise à jour : 12 juil. 200717 personnes ont noté ce site

123 - Tramway Pierrefitte-LuzFrance
Histoire
Lignes

647 visites ce mois
Les écoliers de Luz-Saint Sauveur(hautes-Pyrénées) vous présentent, au travers de nombreuses cartes postales anciennes et de témoignages audio le petit tramway qui reliait Pierrefitte à Luz de 1901 à 1932.
2322 visites depuis le 23 mars 2000Dernière mise à jour : 5 janv. 20059 personnes ont noté ce site

124 - Mamers-Saint-CalaisFrance
Histoire
Lignes

770 visites ce mois
Histoire de la ligne et de la gare de Marolles.
2309 visites depuis le 9 juin 2002Dernière mise à jour : 29 juin 20053 personnes ont noté ce site

125 - Histoire de la gare de RambervillersFrance
Histoire
Lignes

623 visites ce mois
Toutes les informations sur la ligne Bruyères RAMBERVILLERS- Monst sur Meurthe.
2309 visites depuis le 3 sept. 2001Date de mise à jour inconnue6 personnes ont noté ce site

126 - Réseau des CFV du Jura (Le)France
Histoire
Lignes

717 visites ce mois
Le titre de la page est assez flou, puisque l'abbréviation C.F.V. ne signifie pas grand-chose pour le néophyte, elle désigne la Compagnie Générales des Chemins de Fer Vicinaux, société issue du groupe Empain, qui exploitait deux réseaux, l'un dans le Jura et l'autre dans la Haute-Saône.
2296 visites depuis le 1 mai 2004Dernière mise à jour : 18 janv. 200813 personnes ont noté ce site

127 - Histoire du Train JauneFrance
Histoire
Lignes

676 visites ce mois
Les premiers travaux de la ligne du Train Jaune ont commencé en 1903 et le tronçon reliant Villefranche à Mont Louis était terminé en 1910.
2252 visites depuis le 18 oct. 2006Date de mise à jour inconnue3 personnes ont noté ce site

128 - Petit train de l'île de la Réunion (Le)France
Histoire
Lignes

811 visites ce mois
Histoire du Ti'train.
2243 visites depuis le 23 sept. 2003Dernière mise à jour : 2 mai 20086 personnes ont noté ce site

129 - La RéunionFrance
Histoire
Lignes

603 visites ce mois
Au moment où la Réunion se lance avec ardeur dans la culture de la canne à sucre, elle se rend compte que pour assurer son essor économique, elle doit se doter de moyens de communication modernes et rapides entre les différents points de l'île.
2216 visites depuis le 26 mars 2001Date de mise à jour inconnue5 personnes ont noté ce site

130 - Macaron (Le)France
Histoire
Lignes

747 visites ce mois
Ce petit train à voie métrique qui circula entre 1905 et 1949, était surnommé communément le train des Pignes mais à Toulon, c'était Le Macaron.
2206 visites depuis le 11 juin 2004Dernière mise à jour : 3 août 20087 personnes ont noté ce site

131 - Martigny-ChamonixFrance
Histoire
Lignes

656 visites ce mois
En 1888, les premières discussions visant à relier Martigny à Chamonix par un chemin de fer desservant la vallée du Trient sont enregistrées.
2179 visites depuis le 27 mars 2002Date de mise à jour inconnue7 personnes ont noté ce site

132 - Histoire des chemins de fer en Basse-BretagneFrance
Histoire
Lignes

621 visites ce mois
Construction de la ligne Morlaix – ROSCOFF par Louis Chauris, publié par le " Progrès - Courrier" en 1997.
2169 visites depuis le 8 sept. 2001Date de mise à jour inconnue4 personnes ont noté ce site

133 - Histoire d'un métroFrance
Histoire
Lignes

692 visites ce mois
Le VAL
2156 visites depuis le 7 août 1999Date de mise à jour inconnue2 personnes ont noté ce site

134 - Tramways Versaillais (Les)France
Histoire
Lignes

755 visites ce mois
Le réseau VERSAILLAIS de tramways vit le jour le 11 novembre 1876. Ces premiers tramways étaient tirés par des chevaux.
1898 visites depuis le 17 févr. 2005Date de mise à jour inconnue51 personnes ont noté ce site

135 - Funiculaire du HavreFrance
Histoire
Lignes

609 visites ce mois
Initialement tracté à la force de la vapeur, le funiculaire fut électrifié en 1911.
1782 visites depuis le 20 mars 2004Date de mise à jour inconnue14 personnes ont noté ce site

136 - Tacot du SereinFrance
Histoire
Lignes

606 visites ce mois
Le petit train qui allait de Laroche à L'Isle-Angely avait été mise en service en 1886.
1716 visites depuis le 21 nov. 2005Date de mise à jour inconnue15 personnes ont noté ce site

137 - Tramway de VerneuilFrance
Histoire
Lignes

749 visites ce mois
Le Tramway de Verneuil (appelé aussi tacot de Verneuil), exploité par la "Société générale des chemins de fer Economiques" (SE), allait de Melun à Verneuil-l'Etang.
1612 visites depuis le 18 oct. 2005Dernière mise à jour : 31 oct. 200814 personnes ont noté ce site

138 - Ligne de chemin de fer de Brive à AngoulèmeFrance
Histoire
Lignes

733 visites ce mois
Tronçon Hautefort-Excideuil.
1519 visites depuis le 27 sept. 2006Dernière mise à jour : 5 janv. 20096 personnes ont noté ce site

139 - Paris - Granville, 150 ans d'Histoire 1855-2005France
Histoire
Lignes

793 visites ce mois
Ce site présente à l'aide de nombreuses photos, des extraits de notre livre "Paris - Granville, 150 ans d'histoire" depuis l'origine de la construction de la ligne, à l'exploitation de la ligne jusqu'à aujourd'hui.
1448 visites depuis le 10 mai 2007Dernière mise à jour : 11 juin 20073 personnes ont noté ce site

140 - Chemin de fer Paris(Rive Gauche) - Versailles - 1836 - 1840France
Histoire
Lignes

585 visites ce mois
Cette ligne connaîtra une enfance difficile provenant de l'indécision dans laquelle se déroulèrent les débats pour la concéder.
585 visites depuis le 21 janv. 2009Date de mise à jour inconnue2 personnes ont noté ce site

141 - Neuves-Maisons FerroviaireFrance
Histoire
Lignes

3276 visites ce mois
A côté de la voie normale, les installations minières et industrielles de la commune de Neuves-Maisons (54230) ont constitué de formidables réseaux ferrés de type et d'écartement variés. Voici le reflet de ce riche patrimoine.
3811 visites depuis le 16 mai 2008Date de mise à jour inconnue2 personnes ont noté ce site

142 - Tramway à Oradour (Le)France
Histoire
Lignes

1011 visites ce mois
A Oradour, le tramway est fortement présent, par les vestiges de son implantation. Le village est traversé par une voie ferrée ; le croisement des tramways se faisant au niveau de la gare. La ligne passant par Oradour faisait partie d'un réseau de près de 350 km de voie métrique implantés en Haute-Vienne.
2955 visites depuis le 22 mars 2002Dernière mise à jour : 4 juin 20057 personnes ont noté ce site

143 - Histoire en ligneFrance
Histoire
Lignes

1339 visites ce mois
Ce site n'a pas la prétention d'être un cours d'histoire, mais plutôt une évocation de personnages, lieux et faits historiques. Les fils conducteurs retenus sont les stations de métro, les ponts et monuments parisiens.
2839 visites depuis le 26 mai 2002Date de mise à jour inconnue3 personnes ont noté ce site

144 - Train des Pignes (Le)France
Histoire
Lignes

1085 visites ce mois
Du Train des Pignes aux Chemins de Fer de Provence.
2805 visites depuis le 5 nov. 2003Dernière mise à jour : 5 déc. 20054 personnes ont noté ce site

145 - Petit Train de Cazaux (Le)France
Histoire
Lignes

880 visites ce mois
Des poteaux de mines... aux produits pétroliers.
2788 visites depuis le 19 sept. 2002Date de mise à jour inconnue4 personnes ont noté ce site

146 - Hirson-BuireFrance
Histoire
Lignes

884 visites ce mois
Intimement liées au développement du chemin de fer, les deux Communes d’Hirson et de Buire doivent leur essor à la traction à vapeur qui a modelé les paysages, structuré l’économie locale, et façonné les hommes.
2762 visites depuis le 10 févr. 2002Date de mise à jour inconnue4 personnes ont noté ce site

147 - Chemins de fer des PyrénnéesFrance
Histoire
Lignes

667 visites ce mois
A travers cette page, nous essayons de faire un résumé du Chemin de Fer à travers les âges dans les Pyrénées. Cette page est incomplète. Vous pouvez participer, par vos connaissances ou vos recherches, à la développer.
2643 visites depuis le 25 oct. 2000Date de mise à jour inconnue3 personnes ont noté ce site

148 - AérotrainFrance
Histoire
Lignes

853 visites ce mois
Le projet de chemin de fer suspendu Aérotrain français.
2627 visites depuis le 25 janv. 2003Dernière mise à jour : 14 juin 200718 personnes ont noté ce site

149 - Tramway de l'IndreFrance
Histoire
Lignes

975 visites ce mois
Construction de trois lignes à voie métrique dans l'Indre : Châteauroux-Valençay, Le Blanc-Argenton desservant Saint Benoît du Sault et Chaillac, et Issoudun-Vatan-Vierzon.
2518 visites depuis le 18 mars 2002Dernière mise à jour : 5 janv. 20056 personnes ont noté ce site

150 - Chemin de Fer de Paris à LyonFrance
Histoire
Lignes

787 visites ce mois
Profil général de la ligne. Plans et profils détaillés des gares.
2506 visites depuis le 7 juil. 2004Dernière mise à jour : 1 févr. 20079 personnes ont noté ce site

151 - Pornic-Préfailles-PaimboeufFrance
Histoire
Lignes

672 visites ce mois
Tramway à vapeur 1906-1936.
2395 visites depuis le 23 mars 2000Dernière mise à jour : 8 nov. 20024 personnes ont noté ce site

152 - Galoche (la)France
Histoire
Lignes

764 visites ce mois
Partie de la Croix Rousse, en haut de la "ficelle" de la rue Terme; elle a traversé, à niveau, le Boulevard de la Croix Rousse puis, délaissant à sa gauche la gare charbonnière, elle est passée à Cuire, Montessuy, Caluire, le Vernay - Dans une minute, elle repartira pour Trévoux, sa gare terminale; la voie accrochée au flan ouest du plateau Dombiste, rend le parcours très pittoresque au moins jusqu'à Neuville.
2382 visites depuis le 16 mars 2002Dernière mise à jour : 24 nov. 20085 personnes ont noté ce site

153 - Tacot Pontoise-Poissy (Le)France
Histoire
Lignes

683 visites ce mois
C’est en 1912 que fut construite la ligne de chemin de fer reliant Pontoise à Poissy en longeant l’Oise et la Seine.
2348 visites depuis le 12 mai 2003Date de mise à jour inconnue5 personnes ont noté ce site

154 - Tacots du MorvanFrance
Histoire
Lignes

647 visites ce mois
Au début du 20ème siècle, alors que plusieurs lignes desservent les marges du Morvan sans pénétrer dans le massif, deux nouvelles lignes, à voie étroite, sont mises en service afin de traverser la montagne.
2344 visites depuis le 9 janv. 2004Date de mise à jour inconnue5 personnes ont noté ce site

155 - RATPFrance
Histoire
Lignes

748 visites ce mois
l'histoire des moyens de transport à Paris.
2332 visites depuis le 7 août 1999Dernière mise à jour : 11 févr. 20053 personnes ont noté ce site

156 - Saint-Etienne, naissance du réseau européen de chemin de fer ?France
Histoire
Lignes

710 visites ce mois
Une exposition présentée en 2001 au Musée des Amis du Vieux Saint-Etienne.
2289 visites depuis le 22 sept. 2003Dernière mise à jour : 10 août 20056 personnes ont noté ce site

157 - PlougenastFrance
Histoire
Lignes

620 visites ce mois
Histoire du Chemin de fer de 1877 à 1939
2149 visites depuis le 13 févr. 2000Date de mise à jour inconnue3 personnes ont noté ce site

158 - Histoire du MétroFrance
Histoire
Lignes

651 visites ce mois
Vous trouverez ici des informations sur les lignes de métro et sur les stations du 16ème arrondissement de Paris.
2089 visites depuis le 25 avr. 2001Date de mise à jour inconnue5 personnes ont noté ce site

159 - Trains d'autrefoisFrance
Histoire
Lignes

719 visites ce mois
Que reste-t-il de la ligne de chemin de fer de Conches à l'Aigle et d'autres lignes supprimées.
2073 visites depuis le 1 févr. 2005Date de mise à jour inconnue32 personnes ont noté ce site

160 - Crémaillère d'Aix (La)France
Histoire
Lignes

641 visites ce mois
La ligne d'Aix les Bains au revard a son origine à la lisière du parc actuel . Les 9350 m de voie en écartement métrique sont équipé d'une crémaillère.
2028 visites depuis le 18 mai 2002Dernière mise à jour : 10 janv. 20053 personnes ont noté ce site

161 - Histoire de la gare de Courtalain - Saint PellerinFrance
Histoire
Lignes

926 visites ce mois
Courtalain - St Pellerin fut à l'époque, un véritable noeud ferroviaire avec quelques 220 employés en 1900, pour le service de maintenance, les ateliers, les plaques tournantes.
2023 visites depuis le 21 déc. 2005Dernière mise à jour : 25 nov. 200818 personnes ont noté ce site

162 - Ligne Haiphong - YunnanafouFrance
Histoire
Lignes

644 visites ce mois
Le 9 juin 1885 la France et la Chine signe un accord pour clore le conflit soulevé par l'occupation française du Tonkin (Nord Vietnam). Ce traité prévoit la possibilité pour la France de construire une voie ferrée entre l'Indochine française et la province chinoise du Yunnan.
2005 visites depuis le 5 sept. 2003Dernière mise à jour : 8 déc. 20067 personnes ont noté ce site

163 - Tram Valence - Saint PérayFrance
Histoire
Lignes

804 visites ce mois
Le chemin de fer de la Drôme (CFD)desservait 6 arrêts dans Valence qui était le tronc commun de 2 lignes.
2004 visites depuis le 15 janv. 2005Date de mise à jour inconnue15 personnes ont noté ce site

164 - Sevran et le TrainFrance
Histoire
Lignes

620 visites ce mois
Alfred Nobel trouvait le train pour Sevran bien pratique...
1991 visites depuis le 11 nov. 2003Date de mise à jour inconnue4 personnes ont noté ce site

165 - vapeur et chemin de fer de l'Angleterre à la NormandieFrance
Histoire
Lignes

603 visites ce mois
Histoire de la vapeur et de l'invention du chemin de fer par les ingénieurs et mécaniciens anglais. Arrivée du chemin de fer en France et en Normandie. Développement du rail en haute Normandie jusqu'en 1910. Machines utilisées sur l'Ouest et trains d'hier et d'aujourd'hui.
1922 visites depuis le 8 févr. 2004Dernière mise à jour : 11 sept. 20066 personnes ont noté ce site

166 - Tacot de Moissey (Le)France
Histoire
Lignes

644 visites ce mois
La compagnie générale des Chemins de Fer Vicinaux fut constituée le 18 Juin 1888, elle est issue du groupe Empain qui régnait sur 722 km de voies ferrées départementales. La ligne Gray-Dole est une voie métrique.
1905 visites depuis le 5 sept. 2003Dernière mise à jour : 8 août 20055 personnes ont noté ce site

167 - Tacot de Barbizon (Le)France
Histoire
Lignes

815 visites ce mois
L'ouverture au siècle dernier d'une gare du P.L.M. à Melun, donna l'idée à un astucieux homme d'affaires, d'ouvrir une minuscule ligne de chemin de fer, entre cette ville et Barbizon.
1885 visites depuis le 10 mars 2006Dernière mise à jour : 11 déc. 20081 personne a noté ce site

168 - Chemins de Fer NivernaisFrance
Histoire
Lignes

666 visites ce mois
Les Chemins de Fer Secondaires d'intérêt général et local de la Nièvre par les Amis du petit Béninois.
1800 visites depuis le 30 juil. 2005Date de mise à jour inconnue23 personnes ont noté ce site

169 - Berck, le TortillardFrance
Histoire
Lignes

609 visites ce mois
Les différentes sections du train qui va d'Aire à Berck sont inaugurées de 1891 à 1893.
1559 visites depuis le 11 nov. 2006Date de mise à jour inconnue2 personnes ont noté ce site

170 - Tramway Bordeaux CadillacFrance
Histoire
Lignes

607 visites ce mois
Inauguré en avril 1897, le "Tramway de Bordeaux à Cadillac" eu d'emblée un grand succès.
1464 visites depuis le 12 mai 2006Dernière mise à jour : 2 août 20075 personnes ont noté ce site

171 - Arrivée du chemin de fer (L')France
Histoire
Lignes

674 visites ce mois
La gare d'Eymoutiers a été mise en service, comme la ligne, le 4 janvier 1881.
1453 visites depuis le 25 nov. 2005Dernière mise à jour : 15 janv. 200618 personnes ont noté ce site

172 - Chemin de Fer en Pays d'AugeFrance
Histoire
Lignes

642 visites ce mois
La construction de cette ligne permit le désenclavement de cette partie du Pays d'Auge et le trafic s'intensifia avec les activités fromagères, cidricoles et d'élevage.
1298 visites depuis le 15 mai 2006Dernière mise à jour : 11 avr. 20085 personnes ont noté ce site

173 - 1996-2006, Thalys a 10 ans !France
Histoire
Lignes

632 visites ce mois
Prochainement sur ThalyStory.com, revivez l'épopée de 160 ans de liaisons ferroviaires entre Paris, Bruxelles, Cologne et Amsterdam. 1846-2006 : la ligne PBKA a été le temps d'un voyage le décor d'une scène insolite, émouvante, tendre... que l'on vous a raconté ou qui se trouve inscrit dans l'histoire de votre famille, ou dont vous avez été vous même l'acteur ou le témoin. Ou encore, vous êtes un passionné du chemin de fer...Envoyez-nous vos photos, vos récits, vos vidéos.
1263 visites depuis le 1 mars 2006Date de mise à jour inconnue6 personnes ont noté ce site

174 - Tramway de Gorze à Novéant (Le)France
Histoire
Lignes

612 visites ce mois
Le tramway a été inauguré le 28 décembre 1912 .Il circulait sur 6 km entre Gorze et la gare SNCF de Novéant.
1177 visites depuis le 26 oct. 2006Dernière mise à jour : 28 nov. 20044 personnes ont noté ce site

175 - Développement du rail dans les LandesFrance
Histoire
Lignes

640 visites ce mois
contribution au désenclavement du département des landes (1854 - 1914).
2240 visites depuis le 26 mai 2003Date de mise à jour inconnue6 personnes ont noté ce site

176 - Tramway Mayenne - LandivyFrance
Histoire
Lignes

672 visites ce mois
Le tramway de la Compagnie des Chemins de Fer Départementaux créée pour assurer la liaison Landivy-Gorron-Mayenne avait été ouverte dès le 22 Août 1901.
2162 visites depuis le 3 févr. 2004Date de mise à jour inconnue6 personnes ont noté ce site

177 - A toute vapeur en MorbihanFrance
Histoire
Lignes

591 visites ce mois
A l'occasion du centenaire de la Compagnie du CHemin de fer du Morbihan en 2003, le Centre Départemantal de Documentation Pédagogique a proposé une action autour de la connaissance et de la valorisation du patrimoine ferroviaire du département.
2065 visites depuis le 11 févr. 2004Dernière mise à jour : 25 oct. 20043 personnes ont noté ce site

178 - Tramways fantomes de Marseille (Les)France
Histoire
Lignes

653 visites ce mois
Le réseau de tramway de Marseille, autrefois très fourni et, en raison de la géographie de la ville, très accidenté, fut souvent le théâtre d’incidents curieux.
2019 visites depuis le 29 juin 2004Date de mise à jour inconnue14 personnes ont noté ce site

179 - Métro ParisienFrance
Histoire
Lignes

575 visites ce mois
A la veille de l'Exposition internationale de 1900, Paris est bloqué : il faut deux heures pour traverser la ville dans sa largeur. Evoquée depuis 1845, la construction d'un chemin de fer métropolitain, à l'image de ceux qui circulent à Londres depuis 1863, à Berlin depuis 1871 ou à New York depuis 1876, s'impose.
1874 visites depuis le 19 oct. 2002Date de mise à jour inconnue4 personnes ont noté ce site

180 - Transports en commun de NiceFrance
Histoire
Lignes

625 visites ce mois
Voici la petite histoire des Transports en communs de Nice (TNL).
1825 visites depuis le 31 janv. 2004Dernière mise à jour : 19 juil. 20078 personnes ont noté ce site

181 - Web du train France
Histoire
Lignes

502 visites ce mois
Deux ligne partent de Brest : Brest - Ploudalmézeau mise en service le 22 mai 1893 et Brest-Lannilis le 26 février 1894.
1595 visites depuis le 21 avr. 2005Dernière mise à jour : 24 nov. 200824 personnes ont noté ce site

182 - Train dans le Cantal (Le)France
Histoire
Lignes

552 visites ce mois
Le train est arrivé en 1855 dans le Cantal, par le nord.
1544 visites depuis le 21 avr. 2007Date de mise à jour inconnue2 personnes ont noté ce site

183 - Ligne Béziers Saint-ChinianFrance
Histoire
Lignes

530 visites ce mois
Ce site propose quelques souvenirs d’un petit réseau ferré : celui de l’Intérêt local de l’Hérault et plus spécialement les traces de la ligne de BEZIERS vers SAINT-CHINIAN qui fut en partie à l’origine de l’essor économique du biterrois au cours du dernier quart du XIXème siècle.
1509 visites depuis le 23 sept. 2006Date de mise à jour inconnue3 personnes ont noté ce site

184 - Chemin de fer à Tréziers (Le)France
Histoire
Lignes

473 visites ce mois
L'arrivée du chemin de fer à la fin du XIXéme siècle à profondément modifié la vie de la région en accélérant les contacts : commerce, voyages.
1331 visites depuis le 1 févr. 2005Dernière mise à jour : 5 mai 200739 personnes ont noté ce site

185 - Tramway du Littoral (Le)France
Histoire
Lignes

536 visites ce mois
Nous habitions, ma mère et moi, dans un petit immeuble de la rue Courme, à Toulon.
1218 visites depuis le 28 oct. 2007Dernière mise à jour : 7 mars 20082 personnes ont noté ce site

186 - Hirson, une ville, une gare... France
Histoire
Lignes

648 visites ce mois
Nous n'allons pas nous poser la question de savoir qui a existé en premier : la poule ou l'œuf... Mais en ce qui concerne la ville d'Hirson, si on en trouve trace au plus loin dans le temps, il est certain qu'elle n'a connu son développement qu'avec l'essor des chemins de fer...
2823 visites depuis le 6 déc. 2004Date de mise à jour inconnue9 personnes ont noté ce site

187 - Paris-Orléans-Midi : la bataille du railFrance
Histoire
Lignes

556 visites ce mois
L'histoire commence dès le printemps 1837, quand le gouvernement soumet à la chambre des députés le projet de loi pour la concession d'un chemin de fer de Paris à Orléans.
1849 visites depuis le 27 oct. 2004Dernière mise à jour : 6 janv. 20094 personnes ont noté ce site

188 - Chemin de fer à Bourges (Le)France
Histoire
Lignes

567 visites ce mois
Depuis un siècle, il est courant que les Berruyers se lamentent de l'erreur historique de leurs ancêtres qui ont refusé la ligne de chemin de fer de Paris à Bourges.
1782 visites depuis le 26 sept. 2004Dernière mise à jour : 29 nov. 20086 personnes ont noté ce site

189 - Trains dans le Saillant de Sint-Mihiel (Les) France
Histoire
Lignes

495 visites ce mois
L'approvisionnement des combattants nécessite une bonne infrastructure ferroviaire. Outre les lignes anciennes les deux camps créent de nouvelles voies et notamment des voies étroites qui vont au plus près des champs de bataille.
1611 visites depuis le 23 avr. 2005Dernière mise à jour : 12 août 20065 personnes ont noté ce site

190 - Crémaillère du Mont-RevardFrance
Histoire
Lignes

481 visites ce mois
L'importance des sociétés de chemin de fer dans le développement de la première station de ski française, le Mont-Revard
1550 visites depuis le 1 juil. 2005Date de mise à jour inconnue11 personnes ont noté ce site

191 - Train des roses (Le)France
Histoire
Lignes

631 visites ce mois
Il était une fois un petit train qui parcourait une campagne charmante à quelques lieues de Paris : il s'appelait le train des roses.
1478 visites depuis le 8 août 2006Dernière mise à jour : 15 juin 19993 personnes ont noté ce site

192 - Neuves-Maisons FerroviaireFrance
Histoire
Lignes

564 visites ce mois
A côté de la voie normale, les installations minières et industrielles de la commune de Neuves-Maisons ont constitué de formidables réseaux ferrés de type et d'écartement variés.
1404 visites depuis le 15 déc. 2005Date de mise à jour inconnue54 personnes ont noté ce site

193 - Arrivée du train à Vallorcine (L')France
Histoire
Lignes

543 visites ce mois
A notre époque où, dans certains milieux, on a tendance à mésestimer l'intérêt du chemin de fer sur certains itinéraires considérés comme secondaires, il n'est sans doute pas inutile de rappeler tout ce qu'il a apporté aux localités qu'il a irriguées dans les débuts de sa mise en service.
1340 visites depuis le 4 janv. 2006Dernière mise à jour : 4 avr. 20047 personnes ont noté ce site

194 - Siècle de Chemin de Fer à Tronget... (Un)France
Histoire
Lignes

527 visites ce mois
 
1116 visites depuis le 1 juil. 2006Dernière mise à jour : 28 mai 20032 personnes ont noté ce site

195 - Ligne d'EYGURANDE à BORT-LES-ORGUESFrance
Histoire
Lignes

651 visites ce mois
Cette ligne qui, antérieurement à 1950, reliait Eygurande et Aurillac par Bort-les Orgues, constituant ainsi le dernier tronçon de la ligne directe Paris - Montluçon - Aurillac, n’a été construite en réalité que Eygurande à Miécaze.
2520 visites depuis le 23 nov. 2004Date de mise à jour inconnue15 personnes ont noté ce site

196 - Pornic - PaimboeufFrance
Histoire
Lignes

638 visites ce mois
Parmi les personnes habituées de la côte ou les habitants de la région, qui ne se souvient du petit train à voie métrique dont la ligne desservait les localités et les arrêts facultatifs le long de la Côte de jade.
2430 visites depuis le 21 mai 2000Dernière mise à jour : 4 déc. 200722 personnes ont noté ce site

197 - Premier Tramway électrique (Le)France
Histoire
Lignes

655 visites ce mois
Le 7 janvier 1890, les Clermontois se pressent en foule pour prendre, pour la première fois, leur tramway.
1928 visites depuis le 21 nov. 2004Date de mise à jour inconnue11 personnes ont noté ce site

198 - Chemin de fer de St Etienne à Lyon - 1825 - 1832France
Histoire
Lignes

572 visites ce mois
La Compagnie du chemin de fer de Saint Etienne à Lyon(les frères Seguin, l'Académicien E. Biot et Cie) se constitua en 1826 avec un capital de 10 millions.
1804 visites depuis le 24 août 2004Date de mise à jour inconnue20 personnes ont noté ce site

199 - Tacot de Saint-Sulpice-de-Favières (Le)France
Histoire
Lignes

582 visites ce mois
Au début du siècle dernier notre village était desservi par un chemin de fer départemental à voie normale, dont il subsiste l’ancienne gare (au carrefour de la chaussée des Grands Etangs et de la Route Départementale 82 ), ainsi qu’une tranchée dans les rochers du Moulin de la Briche ( le long de la route de Souzy avant l’entrée du Moulin de l’Ecurie).
1714 visites depuis le 15 avr. 2007Dernière mise à jour : 20 sept. 20082 personnes ont noté ce site

200 - Tramway à vapeur de Gex-FerneyFrance
Histoire
Lignes

548 visites ce mois
En 1896 se crée un syndicat d'études du Tramway Gex-Ferney.
1601 visites depuis le 14 déc. 2004Dernière mise à jour : 6 janv. 20058 personnes ont noté ce site

201 - Cheignieu-la-Balme et le chemin de ferFrance
Histoire
Lignes

582 visites ce mois
Les plans de la ligne de chemin de fer de Lyon à Genève prévoyaient la traversée de la commune de Contrevoz; les rails l’évitèrent soigneusement sans pourtant que le projet initial ne soit modifié !
1235 visites depuis le 29 juil. 2007Date de mise à jour inconnue6 personnes ont noté ce site

202 - Tramway de la Haute BigorreFrance 
Histoire
Lignes

3646 visites ce mois
C’est en 1915 que fut mise en service la ligne de Tramway à voie étroite suite à un projet déclenché par une circulaire ministérielle de 1895 demandant la création de 2 lignes en Haute Bigorre.
3926 visites depuis le 28 sept. 2008Date de mise à jour inconnueDonnez une note à ce site

203 - Histoire du chemin de fer à MarinesFrance 
Histoire
Lignes

3627 visites ce mois
Pendant une soixantaine d’années, un chemin de fer déclaré d’utilité publique en 1883 et 1887, joua un rôle important dans la vie de Marines et de ses habitants en assurant chaque jour le transport des travailleurs et des marchandises et celui des touristes chaque fin de semaine, notamment en été.
3699 visites depuis le 17 déc. 2008Date de mise à jour inconnueDonnez une note à ce site

204 - Chemin de Fer - Histoire RéunionFrance 
Histoire
Lignes

3263 visites ce mois
Sans doute la plus grande innovation dans les communications, le chemin de fer arrive en 1882 sur l?île, non sans mal, vu son coût important, ainsi que la géographie particulière de l?île.
3327 visites depuis le 18 déc. 2008Date de mise à jour inconnueDonnez une note à ce site

205 - Ancienne voie ferrée de Forest l'Abbaye (L')France 
Histoire
Lignes

614 visites ce mois
En 1882, est décidé la construction d'un ensemble de lignes à voie métrique (dite voie étroite) pour compléter la compagnie du Nord. Cet ensemble est concédé à la Société Générale des Chemins de Fer Economiques (SE).
1943 visites depuis le 18 avr. 2007Dernière mise à jour : 1 mai 2006Donnez une note à ce site

206 - Site du FOL (Le)France 
Histoire
Lignes

1175 visites ce mois
Les lignes de l'ancienne compagnie Fourvière Ouest-Lyonnais (FOL).
1808 visites depuis le 8 avr. 2008Dernière mise à jour : 9 janv. 2009Donnez une note à ce site

207 - 100 ans du Grand Boulevard (Les)France 
Histoire
Lignes

814 visites ce mois
La percée du boulevard Carnot était en fait une réponse partielle à une problématique totalement ambitieuse pour l’époque : relier Lille à Roubaix et Tourcoing, au moyen d'une artère large de près de 50 mètres, et alimentée par deux voies de tramways rapides.
932 visites depuis le 2 nov. 2008Dernière mise à jour : 3 janv. 2009Donnez une note à ce site

208 - Histoire du Tramway à OrléansFrance 
Histoire
Lignes

461 visites ce mois
C'est le 3 février 1869 qu'apparaît le premier embryon de service urbain digne de ce nom à l'aide d'Omnibus à Chevaux entre Orléans et Olivet.
757 visites depuis le 26 févr. 2008Dernière mise à jour : 9 janv. 2009Donnez une note à ce site

GrèceHAUT DE PAGE

209 - Petit train de Volos (Le)Grèce
Histoire
Lignes

483 visites ce mois
Le petit Train de Volos constitue un élément précieux et pittoresque de la civilisation de la Grèce moderne de la fin du XIXème siècle.
2022 visites depuis le 7 août 1999Date de mise à jour inconnue9 personnes ont noté ce site

InternationalHAUT DE PAGE

210 - Tramway de Port-au-PrinceInternational
Histoire
Lignes

524 visites ce mois
Autour des années 1915-1920, le tramway était le principal moyen de transport public à Port-au-Prince...
1763 visites depuis le 13 nov. 2001Date de mise à jour inconnue5 personnes ont noté ce site

211 - TransSibérienInternational
Histoire
Lignes

593 visites ce mois
La construction du Transsibérien a été commencée d'après l'ordre du tsar Alexandre III.
1968 visites depuis le 26 mars 2002Dernière mise à jour : 17 août 20053 personnes ont noté ce site

212 - Nariz del DiabloInternational
Histoire
Lignes

528 visites ce mois
Le chemin de fer de Guayaquil à Quito
1949 visites depuis le 18 avr. 2001Dernière mise à jour : 18 avr. 20013 personnes ont noté ce site

213 - Chemin de fer Franco-Ethiopien (Le)International
Histoire
Lignes

767 visites ce mois
De DJIBOUTI à ADDIS-ABEBA de 1900 à 1980.
1350 visites depuis le 6 févr. 2008Date de mise à jour inconnue7 personnes ont noté ce site

214 - Grandes dates du chemin de ferInternational
Histoire
Lignes

529 visites ce mois
 
1981 visites depuis le 18 déc. 1999Dernière mise à jour : 30 déc. 20002 personnes ont noté ce site

215 - Chemin de fer Djibouto-EthiopienInternational
Histoire
Lignes

502 visites ce mois
Le 12 octobre 1997, Djibouti et l’Ethiopie ont fêté le centenaire du chemin de fer reliant ces deux pays, plus connu sous le nom du « Train du Négus ».
1352 visites depuis le 9 avr. 2005Date de mise à jour inconnue36 personnes ont noté ce site

216 - Gare de BattambangInternational
Histoire
Lignes

549 visites ce mois
Historique du Rail au Cambodge.
1207 visites depuis le 9 déc. 2006Dernière mise à jour : 12 mai 20081 personne a noté ce site

217 - Train de glace et de feuInternational
Histoire
Lignes

578 visites ce mois
Le réseau de chemins de fer de Colombie a été démantelé par l'action conjointe du lobby des camionneurs et le laxisme des gouvernements successifs
2124 visites depuis le 7 août 1999Dernière mise à jour : 7 janv. 200910 personnes ont noté ce site

218 - Inchi-YetuInternational
Histoire
Lignes

459 visites ce mois
Le rail au Katenga.
1194 visites depuis le 6 août 2006Dernière mise à jour : 24 mai 20044 personnes ont noté ce site

219 - Chemin de fer de GuinéeInternational
Histoire
Lignes

452 visites ce mois
La construction d’un chemin de fer dans la future Guinée français devenait nécessaire pour exploiter les richesses du Fouta-Djalon, mais également pour rejoindre plus a l’est, le fleuve Niger, voie de pénétration naturelle du Soudan français.
1420 visites depuis le 20 mai 2005Date de mise à jour inconnue11 personnes ont noté ce site

JaponHAUT DE PAGE

220 - Nord-Sud (Le)Japon
Histoire
Lignes

480 visites ce mois
Le Nord-Sud..... Qui aujourd'hui connaît encore ce réseau qui permit pourtant à des millions de voyageurs de traverser Paris du Nord au Sud ou inversement ?
1806 visites depuis le 10 déc. 2003Dernière mise à jour : 16 sept. 20089 personnes ont noté ce site

LuxembourgHAUT DE PAGE

221 - 150 ans de chemin de fer au LuxembourgLuxembourg
Histoire
Lignes

486 visites ce mois
La ligne 162 qui relie Namur à Luxembourg a été construite par la Compagnie du Grand Luxembourg, fondée le 11 septembre 1846. La Compagnie fut ensuite rachetée par les chemins de fer de l'Etat en 1873. Longue de 146.8 km, elle a été inaugurée en plusieurs étapes entre mai 1858 et septembre 1859.
610 visites depuis le 15 sept. 2008Date de mise à jour inconnue3 personnes ont noté ce site

SuèdeHAUT DE PAGE

222 - Stockholms tunnelbanaSuède
Histoire
Lignes

664 visites ce mois
Histoire du métro de Stockholm.
1873 visites depuis le 22 avr. 2004Date de mise à jour inconnue2 personnes ont noté ce site

SuisseHAUT DE PAGE

223 - La Bataille du RailSuisse
Histoire
Lignes

503 visites ce mois
Naissance des réseaux de chemins de fer lémaniques et alpins 1838-1914.
1951 visites depuis le 7 août 1999Dernière mise à jour : 4 nov. 199714 personnes ont noté ce site

224 - Etat et les Chemins de Fer (L')Suisse
Histoire
Lignes

502 visites ce mois
Un mémoire de Léon Walras écrit en 1875.
1774 visites depuis le 27 janv. 2001Date de mise à jour inconnue4 personnes ont noté ce site

225 - Une liaison ferroviaireSuisse
Histoire
Lignes

506 visites ce mois
 
2005 visites depuis le 28 avr. 2000Dernière mise à jour : 15 oct. 19996 personnes ont noté ce site

226 - Lausanne - Carrefour Ferroviaire InternationalSuisse
Histoire
Lignes

576 visites ce mois
La ligne ferroviaire Paris-Lausanne-Milan, sur le tracé du train mythique Simplon-Orient-Express
2309 visites depuis le 8 juin 1999Date de mise à jour inconnue19 personnes ont noté ce site

227 - Lignes désaffectéesSuisse
Histoire
Lignes

555 visites ce mois
La désaffectation de lignes ferroviaires n'est pas une invention récente. La première ligne ferroviaire a en effet été désaffectée en décembre 1860.
2396 visites depuis le 12 mai 2000Date de mise à jour inconnue19 personnes ont noté ce site

228 - Début des tramways à Genève (Le)Suisse
Histoire
Lignes

630 visites ce mois
Le 27 août 1861, MM.. Ch. Burn et Cie obtinrent la première concession pour un "chemin de fer américain" entre Genève et Carouge.
1684 visites depuis le 16 août 2004Dernière mise à jour : 7 déc. 200324 personnes ont noté ce site

229 - Chemin de fer du Jura vaudois Apples - L'IsleSuisse
Histoire
Lignes

786 visites ce mois
Cette ligne de chemin de fer, au début indépendante, fait aujourd'hui partie intégrante de la Compagnie du Bière-Apples-Morges.
1411 visites depuis le 13 déc. 2005Date de mise à jour inconnue32 personnes ont noté ce site

230 - Epopée du chemin de fer à Blonay (L')Suisse
Histoire
Lignes

568 visites ce mois
Histoire du chemin de fer Vevay-Blonay-Chamby.
1284 visites depuis le 11 nov. 2005Dernière mise à jour : 9 janv. 200927 personnes ont noté ce site

U.S.A.HAUT DE PAGE

231 - RGSU.S.A.
Histoire
Lignes

565 visites ce mois
Les vestiges du Rio Grande Southern aujourd'hui. Un magnifique site de Benoit Poulin.
2275 visites depuis le 7 juil. 2002Dernière mise à jour : 11 juil. 200814 personnes ont noté ce site

232 - Chemin de fer du Grand Tronc U.S.A.
Histoire
Lignes

743 visites ce mois
Chemin de fer reliant Portland à Montréal, le St. Lawrence & Atlantic Railway.
2070 visites depuis le 24 mars 2001Dernière mise à jour : 13 nov. 20086 personnes ont noté ce site

233 - CHEMIN DE FER DU PACIFIQUEU.S.A.
Histoire
Lignes

588 visites ce mois
« Ocean to Ocean » -- ainsi disent les Américains --, et ces trois mots devraient être la dénomination générale du « grand trunk », qui traverse les États-Unis d'Amérique dans leur plus grande largeur. Mais, en réalité, le « Pacific rail-road » se divise en deux parties distinctes : « Central Pacific » entre San Francisco et Ogden, et « Union Pacific » entre Ogden et Omaha.
2060 visites depuis le 29 nov. 1999Dernière mise à jour : 13 déc. 19964 personnes ont noté ce site

 
 
 

[ webmaster | contact | accueil  ]
Copyright © 1996,1999,2005,2007 RailFrance